Navigation – Plan du site

Manières de « noter »

Des techniques de documentation
Baptiste Buob et Frédéric Dubois
p. 50-73

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Image d’ouverture.

Image d’ouverture.

Remise en état des padava de Pedda Vâdapêta [grand quartier des Vada] avant la saison Vada et Palli (Pentakota et Puri, Andhra Pradesh, Inde).

Photo : Olivier Herrenschmidt 1964 © Lesc / Bibliothèque Éric-de-Dampierre.

Fureter dans les matériaux de terrain d’un ethnologue est une façon unique d’approcher des connaissances, le plus souvent inédites, concernant non seulement des faits que celui-ci a pu considérer, mais aussi ses méthodes de travail – et particulièrement ses façons de « noter » et de classer. Ces documents donnent accès, au moins pour partie, à « des manières de faire et d’être, des savoir-faire, des éthiques et des pratiques du travail intellectuel qui traversent toute la vie des acteurs concernés » (Bert 2014 : 71). Jusqu’aux années 2000, l’âme d’un détective, couplée à celle d’un diplomate et d’un globe-trotter, était nécessaire pour espérer localiser et consulter ces précieux matériaux (Mouton 2001). Désormais, alors qu’Int...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Baptiste Buob et Frédéric Dubois, « Manières de « noter » », Techniques & Culture, 71 | 2019, 50-73.

Référence électronique

Baptiste Buob et Frédéric Dubois, « Manières de « noter » », Techniques & Culture [En ligne], 71 | 2019, mis en ligne le 01 janvier 2022, consulté le 18 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/tc/11352 ; DOI : 10.4000/tc.11352

Haut de page

Auteurs

Baptiste Buob

Anthropologue des techniques et praticien de l’image, Baptiste Buob est régulièrement confronté aux problématiques liées à la création, à la conservation et à la diffusion de ses productions audiovisuelles et entretient un dialogue régulier avec les spécialistes de l’ingénierie documentaire.

Articles du même auteur

Frédéric Dubois

Responsable de la bibliothèque Éric-de-Dampierre et de ses fonds d’archives scientifiques, Frédéric Dubois est quotidiennement confronté aux pratiques de traitement, de conservation et de diffusion des données de terrains produites par des ethnologues et entretient un dialogue régulier avec les chercheurs.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page