Navigation – Plan du site

Saisir l’organisation spatiale des ateliers antiques

Nicolas Monteix
p. 110-125

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

De l’adaptation de la chaîne opératoire à l’archéologie (classique)
Ateliers antiques et chaînes opératoires : fondements d’une représentation graphique
Les boulangeries de l’Italie romaine : chaînes opératoires et variantes
Spatialisation de la chaîne opératoire : intérêts et interprétations
Percevoir et analyser les logiques d’implantation pour les structures de production
De Pompéi à Ostie, changement d’échelle

Aperçu du début du texte

Image d’ouverture.

Image d’ouverture.

Relevé du four dans une boulangerie à Pompéi

© Frédéric Pauvarel / MiBAC.
Note de l’auteur: l’image d’ouverture et la figure 1 sont publiées sur concession du MiBAC / Parco archeologico di Pompei ; toute autre reproduction distincte de l’actuelle destination, par quelque moyen que ce soit, reste interdite.

L’une des principales problématiques de l’histoire économique et des techniques dans l’Antiquité tient à la détermination des modes – spatiaux et temporels – à travers lesquels la production a pu progressivement s’extraire du seul cadre domestique, souvent limité à l’autoconsommation, pour atteindre une dimension commerciale – avec la mise en place d’ateliers spécialisés –, voire des formes d’organisation proto-industrielles. Au cours des trente dernières années, les réponses apportées à ces questions ont été profondément transformées par le recours à l’archéologie qui vise à étudier les sociétés passées en se fondant sur les traces ma...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nicolas Monteix, « Saisir l’organisation spatiale des ateliers antiques », Techniques & Culture, 71 | 2019, 110-125.

Référence électronique

Nicolas Monteix, « Saisir l’organisation spatiale des ateliers antiques », Techniques & Culture [En ligne], 71 | 2019, mis en ligne le 01 janvier 2022, consulté le 19 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/tc/11393 ; DOI : 10.4000/tc.11393

Haut de page

Auteur

Nicolas Monteix

Nicolas Monteix est maître de conférences en histoire et archéologie romaines à l’université de Rouen-Normandie, membre junior de l’Institut universitaire de France, attaché au GRHis (EA3831). Ses recherches portent sur l’archéologie des techniques dans l’empire romain, en particulier sur les espaces de production alimentaire.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page