Navigation – Plan du site
Des fiches pratiques pour accompagner vos terrains

FP 05. La chaîne opératoire comme représentation

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

La chaîne opératoire comme représentation

La chaîne opératoire comme représentation

Nicolas Monteix, 10 juin 2019

Confection du pain
En anthropologie comme en archéologie, l’enchaînement des activités dans une filière (ici, du blé au pain) ou des gestes dans une activité (ici, la confection du pain) sont à distinguer avec le plus de netteté possible.

La confection du pain comprend au moins quatre phases : [1] la mouture, qui transforme les grains de céréale panifiable en farine ; [2] le pétrissage de la farine additionnée d’eau, de levain et d’éventuels autres ingrédients ; [3] la formation des pâtons ; [4] la cuisson. Ces phases connaissent d’éventuelles variations liées au contexte local et à l’évolution technique et peuvent être entrecoupées de phases facultatives.

En utilisant des couleurs et symboles différents pour représenter les phases essentielles, leurs variantes et les types d’enchaînement, ce diagramme simple permet de faire figurer plusieurs niveaux d’information. Un symbole spécifique ind...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« FP 05. La chaîne opératoire comme représentation », Techniques & Culture [En ligne], 71 | 2019, mis en ligne le 11 juin 2019, consulté le 20 septembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/tc/11440

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page