Navigation – Plan du site

AccueilRubriques électroniquesSuppléments au n°71Des fiches pratiques pour accompa...FP 05. La chaîne opératoire comme...

Des fiches pratiques pour accompagner vos terrains

FP 05. La chaîne opératoire comme représentation

Texte intégral

La chaîne opératoire comme représentation

La chaîne opératoire comme représentation

Nicolas Monteix, 10 juin 2019

Confection du pain
En anthropologie comme en archéologie, l’enchaînement des activités dans une filière (ici, du blé au pain) ou des gestes dans une activité (ici, la confection du pain) sont à distinguer avec le plus de netteté possible.

La confection du pain comprend au moins quatre phases : [1] la mouture, qui transforme les grains de céréale panifiable en farine ; [2] le pétrissage de la farine additionnée d’eau, de levain et d’éventuels autres ingrédients ; [3] la formation des pâtons ; [4] la cuisson. Ces phases connaissent d’éventuelles variations liées au contexte local et à l’évolution technique et peuvent être entrecoupées de phases facultatives.

En utilisant des couleurs et symboles différents pour représenter les phases essentielles, leurs variantes et les types d’enchaînement, ce diagramme simple permet de faire figurer plusieurs niveaux d’information. Un symbole spécifique indique par ailleurs un éventuel changement de lieu.

1Nous réservons le terme de chaîne opératoire à la représentation graphique d’un processus technique [fiche 01], fondée sur les données collectées grâce au protocole de collecte [fiche 04]. Cette représentation varie suivant ce que l’on souhaite montrer et comparer.

2Une chaîne opératoire peut prendre la forme d’une liste hiérarchisée, d’un tableau ou d’un diagramme à flèches. Quelle que soit la forme de représentation choisie, on veillera à y faire figurer clairement l’enchaînement des actions techniques, qu’il s’agisse de phases, de séquences ou d’opérations [fiche 03]. L’échelle choisie et la nature des données que l’on souhaite faire apparaître justifient le choix de certains modes de représentation, mais ne le contraignent jamais : il n’y a pas de formule « clé en main », mais un ajustement continu aux données disponibles et aux finalités de l’analyse. Aux deux extrêmes du spectre, on trouvera des schémas se restreignant aux phases essentielles du processus technique (souvent focalisés sur les changements d’état de la matière) et des schémas détaillant minutieusement le cours d’une action technique singulière, telle qu’elle se donne à voir sur le terrain. Dans les deux cas, on peut y ajouter des informations telles que les tâches stratégiques (que l’on ne peut ni supprimer ni postposer), les variantes ou les modes d’enchaînement.

Chaîne opératoire

Chaîne opératoire

Ludovic Coupaye, 17 août 2017, Montreuil Bellay

Allumage de l’ordinateur
Cette chaîne opératoire est une représentation graphique de l’allumage d’un ordinateur d’un auteur basé en Grande-Bretagne se préparant à une journée d’écriture, enregistrée le 23 août 2017 lors du séjour de celui-ci en France. On y repère les grandes phases, mais la représentation inclut aussi es émotions qui émergent lors de la découverte de l’oubli d’un adaptateur de prise et quelques-unes des opérations automatiques effectuées par l’ordinateur et ses logiciels en parallèle de celles de l’acteur. Ici, on a utilisé un jeu de couleurs et de formes variées pour indiquer les différents types de tâches stratégiques et les différents éléments constitutifs (gestes, objets, énergies).

Haut de page

Table des illustrations

Titre La chaîne opératoire comme représentation
Crédits Nicolas Monteix, 10 juin 2019
URL http://journals.openedition.org/tc/docannexe/image/11440/img-1.png
Fichier image/png, 664k
Titre Chaîne opératoire
URL http://journals.openedition.org/tc/docannexe/image/11440/img-2.png
Fichier image/png, 1,4M
Crédits Ludovic Coupaye, 17 août 2017, Montreuil Bellay
URL http://journals.openedition.org/tc/docannexe/image/11440/img-3.png
Fichier image/png, 343k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« FP 05. La chaîne opératoire comme représentation », Techniques & Culture [En ligne], Suppléments au n°71, Des fiches pratiques pour accompagner vos terrains, mis en ligne le 11 juin 2019, consulté le 29 novembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/tc/11440

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search