Navigation – Plan du site
Les pannes du monde moderne

Accéder au numérique au Brésil

L’impondérable dans le déploiement de paraboles
Dalila Floriani Petry
p. 68-81

Résumés

S’appuyant sur une ethnographie du déploiement du GESAC (Gouvernement électronique – service d’assistance au citoyen), la plus grande politique publique d’inclusion numérique au Brésil, et sur les images issues de cette enquête, cet article propose une réflexion sur les pannes, en les considérant d’un point de vue circonstanciel. Il s’agit principalement d’étudier comment certains imprévus techniques constituent une panne de déploiement d’un projet politique.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Un torchon, obstacle technique
Les déploiements et leurs pannes
Quand tout tombe à l’eau

Aperçu du début du texte

En d’autres termes, il est une série de phénomènes de grande importance que l’on ne saurait enregistrer en procédant à des interrogatoires ou en déchiffrant des documents, mais qu’il importe de saisir dans leur pleine réalité. Appelons-les les impondérables de la vie authentique.
(Malinowski 1963 : 75)

Image d’ouverture

Image d’ouverture

Technicien en train de chercher le signal du satellite pour la connexion Gesac.

© D. Floriani Petry

L’élaboration d’un projet dans la sphère gouvernementale et sa mise en œuvre en tant que politique publique sont complexes. Depuis les analyses de viabilité et des coûts jusqu’aux activités logistiques les plus quotidiennes, plusieurs étapes sont nécessaires pour leur activation et leur déploiement. Déployer, c’est étaler, rendre accessible, ouvrir dans son extension une chose qui était pliée ; ici, il s’agit par exemple d’élaborer un projet, préparer un budget prévisionnel, collecter des fonds, fixer puis remplir les objectifs et activer les ob...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Dalila Floriani Petry, « Accéder au numérique au Brésil », Techniques & Culture, 72 | 2019, 68-81.

Référence électronique

Dalila Floriani Petry, « Accéder au numérique au Brésil », Techniques & Culture [En ligne], 72 | 2019, mis en ligne le 02 janvier 2022, consulté le 24 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/tc/12299 ; DOI : 10.4000/tc.12299

Haut de page

Auteur

Dalila Floriani Petry

Dalila Floriani Petry est doctorante en ethnologie au Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (Lesc). Sa recherche porte sur le Gouvernement électronique - service d’assistance au citoyen (Gesac), le plus grand programme d’inclusion numérique du Brésil, son pays d’origine. À partir d’une enquête de terrain qui lui a permis de suivre les diverses étapes de déploiement du Gesac, Dalila Floriani Petry étudie les parcours et distances nécessaires à la mise en œuvre des politiques publiques au Brésil.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page