Navigation – Plan du site
Les pannes du monde moderne

Des pannes dans la justice

L’expertise comme rouage de la machine judiciaire
Valery Hamel et Matei Gheorghiu
p. 82-85

Notes de la rédaction

En ligne : Retrouvez l’article complet sur journals.openedition.org/tc : Techniques&Culture 72 « En cas de panne » : https://journals.openedition.org/tc/12179.

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Image d’ouverture

Image d’ouverture

Éclaboussures au-delà du périmètre autorisé et traces disgracieuses : à qui la faute ? Au concepteur qui a sous-évalué les performances des gouttes ? À l’architecte qui a exigé une configuration ambitieuse ? À l’exploitant qui incorpore des produits d’entretien incompatibles avec la nature du matériau des joints du carrelage ?

© V. Hamel.

Le personnage clé sur lequel repose la résolution d’une expertise judiciaire est l’expert. Homme de l’art, il dispose de compétences techniques lui permettant de dénouer l’écheveau des causes et responsabilités. Son action est encadrée par l’article 263 du code de procédure civile. Son statut est particulier : il assiste le magistrat dans son action et le représente. Il est donc plus qu’un témoin (Dumoulin 2007), mais moins qu’un acteur purement judiciaire, car il est tenu d’avoir une activité professionnelle principale en dehors du monde de la justice. Au cours de l’expertise, il est confronté aux partie...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Valery Hamel et Matei Gheorghiu, « Des pannes dans la justice », Techniques & Culture, 72 | 2019, 82-85.

Référence électronique

Valery Hamel et Matei Gheorghiu, « Des pannes dans la justice », Techniques & Culture [En ligne], 72 | 2019, mis en ligne le 25 novembre 2019, consulté le 21 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/tc/12308

Haut de page

Auteurs

Valery Hamel

Valery Hamel est ingénieur hydraulicien, gérant d’un bureau d’études qu’il a fondé en 2005 et expert judiciaire en hydraulique près des cours civiles et administratives de Paris et Versailles.

Articles du même auteur

Matei Gheorghiu

Matei Gheorghiu est sociologue, maître de conférences associé au CERReV (université de Caen Normandie), assistant d’expert judiciaire et coordinateur du conseil scientifique du réseau français des fablabs (RFFlabs).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page