Navigation – Plan du site
La vie en mode dégradé

Des images en panne ?

Défectibilité des vidéos d’un village roumain
Jonathan Larcher
p. 148-163

Résumés

Le tournant entre les années 2000 et 2010 coïncide en Roumanie avec l’apparition des technologies numériques et des technologies vidéo domestiques. Cette séquence de l’histoire visuelle locale est marquée par la défectibilité de ces technologies et par les nombreuses erreurs techniques liées à la copie des vidéos circulant d’un foyer à l’autre. Produit d’une longue enquête ethnographique dans les rues tsiganes d’un village roumain, cette étude iconographique sur l’obsolescence (non programmée) des technologies numériques présente des conceptions et prises en charge vernaculaires de la panne des images, – des observations et manières de faire relativement semblables à celles des professionnels de la préservation et de la restauration des arts médiatiques et filmiques.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Image d’ouverture

Image d’ouverture

La noce

Photographie confiée par ses interlocuteurs et proches à Jonathan Larcher

Des images peuvent-elles tomber en panne ? Les erreurs et les incidents de tournage font partie intégrante de l’histoire des arts filmiques ; que l’on songe à Jean Rouch et à la manière dont il a travaillé avec « tous les accidents techniques » (Fieschi 1976 : 256), ou aux cinéastes lettristes qui ont repoussé les limites du médium au point de le mettre en pièces (Cabañas 2014 : 15, voir aussi Brenez 2014). À la différence des incidents provoqués et surmontés par ces cinéastes, les situations de panne, de mauvais fonctionnement ou d’arrêt de la machine sont moins discutées dans le champ des arts filmiques et de l’anthropologie visuelle. S’intéresser à ces images en panne implique de savoir comment elles « fonctionnent », à quoi elles servent, ce qu’elles font et font faire. C’est d’abord à cette question que je souhaitais me confronter lors de mon travail d’e...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jonathan Larcher, « Des images en panne ? », Techniques & Culture, 72 | 2019, 148-163.

Référence électronique

Jonathan Larcher, « Des images en panne ? », Techniques & Culture [En ligne], 72 | 2019, mis en ligne le 02 janvier 2022, consulté le 24 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/tc/12338 ; DOI : 10.4000/tc.12338

Haut de page

Auteur

Jonathan Larcher

Jonathan Larcher est docteur en anthropologie sociale (EHESS 2018) et cinéaste. Chercheur post-doctorant au New Europe College à Bucarest, il poursuit actuellement un projet de recherche sur l’histoire sociale des vidéos vernaculaires pendant la transition post-socialiste en Roumanie (1990-2010).

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page