Navigation – Plan du site
Les devenirs des pannes

« La télé est morte. »

Algues brunes, corrosion, contagion aux Antilles
Florence Ménez
p. 184-199

Résumés

Depuis 2011, les côtes de la Martinique, à l’instar de nombre de littoraux caribéens et du Golfe du Mexique, sont le théâtre d’échouages massifs de sargasses, des algues brunes pélagiques qui, en se décomposant, dégagent une combinaison de gaz, dont l’hydrogène sulfuré et l’ammoniac. L’exposition chronique à ces gaz provoque des dégradations des objets techniques avec la corrosion de composants électroniques, et l’inhalation au quotidien entraîne des problèmes de santé.
L’enquête de terrain ethnographique menée en Martinique depuis 2018 mobilise ici l’objet technique comme un signe des aléas environnementaux, aux conséquences à la fois écologiques, sanitaires, politiques, économiques et sociales. Les traces laissées sur les objets sont montrées en tant que preuves tangibles d’un dysfonctionnement de la nature et de la société. L’objet technique « mort » devient un instrument métrologique affiché par les collectifs de citoyens en même temps que les instruments de mesures de la pollution pour publiciser le problème dans le cadre de l’émergence d’un problème public. L’ethnographe assiste d’une part à une mise en récit de la panne et de la prévention de sa contagion, par le recours à l’olfaction, à l’appropriation d’un savoir sur les mesures de pollution et par le bricolage de pratiques, et d’autre part à une mise en équivalence des symptômes de défaillances techniques et des symptômes de maladies.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

L’objet technique, signe tangible des aléas
Les origines du trouble
Un paradis au goût d’aléas
La technique au service de la prévention du danger
D’un capteur hésitant à un capteur en panne

Aperçu du début du texte

Image d’ouverture

Image d’ouverture

Échouages de sargasses au Vauclin, commune de la côte atlantique, Martinique, 5 janvier 2019. Dès le début de la nouvelle année, les sargasses sont revenues en masse à la Pointe Faula mais également au bourg de la commune du Vauclin, sur la côte atlantique, au sud-est de la Martinique. Le Vauclin, qui compte 9 000 habitants, vit essentiellement de pêche et de tourisme. Très ventée, la Pointe Faula est connue pour ses différentes attractions nautiques – présence de l’Union nationale des centres sportifs de plein air (UCPA) et notamment pour son spot de kitesurf. Les sargasses en cette fin de vacances de Noël n’ont d’ailleurs pas empêché les kitesurfeurs de tenter des sorties. La plage de la Pointe Faula accueille également régulièrement des concerts de jazz, des expositions d’artisans et est bordée de petites boutiques de restauration. La plage est régulièrement nettoyée et ne peut donc être un indicateur de la modification des activités ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Florence Ménez, « « La télé est morte. » », Techniques & Culture, 72 | 2019, 184-199.

Référence électronique

Florence Ménez, « « La télé est morte. » », Techniques & Culture [En ligne], 72 | 2019, mis en ligne le 02 janvier 2022, consulté le 24 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/tc/12359 ; DOI : 10.4000/tc.12359

Haut de page

Auteur

Florence Ménez

Florence Ménez est chercheure associée au Laboratoire caribéen des Sciences sociales (LC2S-UMR 8053, université des Antilles) et membre du réseau d’expertise scientifique et technique Espèces exotiques envahissantes (REST EEE, UICN et Agence française pour la biodiversité). À partir d’enquêtes ethnographiques à Venise, dans le delta du Pô, en Bretagne et aux Antilles françaises, elle s’intéresse aux dynamiques des relations interspécifiques qui accompagnent les perturbations brutales de l’environnement, notamment lors de proliférations d’algues, de mollusques ainsi que lors de marées noires.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page