Navigation – Plan du site
La vie en mode dégradé

« Viscous objects »

Donny Persaud, Josh Lepawsky et Max Liboiron
p. 126-129

Notes de la rédaction

En ligne : Retrouvez l’article complet sur journals.openedition.org/tc : Techniques&Culture 72 « En cas de panne » : https://journals.openedition.org/tc/12372.

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Image d’ouverture

Image d’ouverture

Le ferry MV Veteran non loin de l’île Fogo.

Creative Commons BY Paul Asman & Jill Lenoble.

L’île de Terre-Neuve, située sur la côte atlantique du Canada, est affectueusement appelée « The Rock ». Les petites communautés rurales réparties le long de cette côte accidentée sont reliées au continent par des services de traversiers exploités par le gouvernement. Ces traversiers sont plus que des moyens de transport : ils constituent des moyens vitaux pour préserver les modes de vie communautaires. Le 13 avril 2016, à la suite de sa quatrième panne en cinq mois, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador publie le communiqué suivant à propos des travaux de réparation du MV Veteran, un traversier opérant entre Terre-Neuve et les îles Fogo et Change :

Les pièces nécessaires pour les réparations [du propulseur portuaire] arriveront la première semaine de mai et les réparations devraient durer trois à quatre semaines. En outre, Rolls Royce Finland ex...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Donny Persaud, Josh Lepawsky et Max Liboiron, « « Viscous objects » », Techniques & Culture, 72 | 2019, 126-129.

Référence électronique

Donny Persaud, Josh Lepawsky et Max Liboiron, « « Viscous objects » », Techniques & Culture [En ligne], 72 | 2019, mis en ligne le 25 novembre 2019, consulté le 25 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/tc/12504

Haut de page

Auteurs

Donny Persaud

Donny Persaud est doctorant en sciences et technologie à l’université Cornell (Ithaca, NY). Ses recherches portent sur la dégradation et la réparation de l’infrastructure dans les collectivités rurales de l’Amérique du Nord.

Articles du même auteur

Josh Lepawsky

Josh Lepawsky est maître de conférence en géographie à l’université Memorial de Terre-Neuve. Son livre, Reassembling Rubbish : Worlding Electronic Waste, est paru en avril 2018 chez MIT Press.

Articles du même auteur

Max Liboiron

Max Liboiron est vice-présidente associée (recherche autochtone) et professeure adjointe en géographie à l’université Memorial de Terre-Neuve. Rédactrice en chef de Discard Studies (publication en ligne et centre de ressources pour l’étude sociale des déchets et du gaspillage), elle est une scientifique de premier plan dans le domaine de la recherche féministe scientifique et juridique sur la pollution plastique marine.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page