Navigation – Plan du site
La vie en mode dégradé

Une heuristique de la panne ?

Les cas d’obsolescence programmée et leur mise en débat
Jeanne Guien
p. 104-107

Notes de la rédaction

En ligne : retrouver l’article complet sur journals.openedition.org/tc : Techniques&Culture 72 « En cas de panne » : https://journals.openedition.org/tc/12557.

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Image d’ouverture

Image d’ouverture

L’iconographie des débats sur la réparation entre esthétiques industrielle, publicitaire et artisanale. Illustrations d’un rapport de l’association Les Amis de la Terre (2018).

© Agê Barros (& el alce web) on Unsplash.

Depuis 2010, un débat sur l’obsolescence programmée s’est développé en France, à la suite d’une campagne des Amis de la Terre et de la diffusion du documentaire Prêt à jeter (Dannoritzer 2010), qui a suscité de nombreuses réactions. Dans ce contexte de controverses, le recours à des « cas » d’objets en panne et soupçonnés d’obsolescence programmée est fréquent. Entre diagnostic technique et enquête policière, ils mettent en scène la panne et l’éventuel dépannage d’appareils afin d’initier, orienter ou valider la critique de l’obsolescence programmée.

Le discours des acteurs qui se sont exprimés à ce sujet (médias, politiques, associations environnementales et consuméristes, entreprises, chercheurs, etc.) s’appuie sur des réci...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jeanne Guien, « Une heuristique de la panne ? », Techniques & Culture, 72 | 2019, 104-107.

Référence électronique

Jeanne Guien, « Une heuristique de la panne ? », Techniques & Culture [En ligne], 72 | 2019, mis en ligne le 25 novembre 2019, consulté le 24 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/tc/12590

Haut de page

Auteur

Jeanne Guien

Docteure en philosophie, Jeanne Guien a soutenu en 2019 une thèse consacrée à l’obsolescence. Spécialisée en philosophie des techniques considérées dans leurs enjeux environnementaux et sociétaux, elle pratique également l’auto-média via un blog Mediapart, la page Culture Poub ou l’animation de l’émission radio Zoom Écologie sur Fréquence Paris Plurielle.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page