Navigation – Plan du site

Le biomimétisme comme système

Perig Pitrou
p. 34-43
Traduction(s) :
Biomimicry as System

Résumés

Le biomimétisme fait plus que copier des êtres et des processus naturels : il permet aux humains d’instaurer une relation avec eux, en fonction de diverses finalités sociales. Pour l’anthropologie sociale, il se révèle pertinent de l’envisager comme une activité qui articule différents niveaux d’organisation (biologique, technique, social). Cet article propose donc d’analyser le biomimétisme comme un système qui se développe en cherchant à imiter artificiellement des écosystèmes. Afin d’identifier les principales techniques à l’œuvre dans cette objectivation de la vie et les êtres vivants, une analyse des « rites mimétiques » est proposée.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Les rites mimétiques comme mise en système de la vie
Un rituel pour imiter la vie conçue comme une activité de distribution
Les variables d’un système : corps, ressemblance, contrôle

Aperçu du début du texte

Image d’ouverture.

Image d’ouverture.

« Une tempête mimétique ». La cérémonie ch’a’cháak vise à solliciter l’intervention des báalam cháak, entités de la nature associées notamment à la pluie et à l’orage. Des offrandes alimentaires sont déposées sur une table rituelle et les participants réalisent une performance lors de laquelle la pluie est imitée par un homme versant de l’eau avec une calebasse, tandis que la manipulation d’une machette en bois évoque le tonnerre.

Maquette réalisée par le Museo de antropologia de Mexico à partir des descriptions de R. Redfield & A. Villa Rojas. Cliché © P. Pitrou.

La conclusion de ce numéro envisage « l’imitation du vivant » comme un processus circulaire entre l’observation des êtres vivants et l’action ou la construction biomimétique (Provost, Kamili & Pitrou, ce numéro). La logique de la mimésis introduit une séparation entre le modèle imité et sa copie, mais l’imitation peut aussi être vue comme une mise en relation avec les êtres im...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Perig Pitrou, « Le biomimétisme comme système », Techniques & Culture, 73 | 2020, 34-43.

Référence électronique

Perig Pitrou, « Le biomimétisme comme système », Techniques & Culture [En ligne], 73 | 2020, mis en ligne le 01 janvier 2023, consulté le 15 août 2020. URL : http://journals.openedition.org/tc/13352 ; DOI : https://doi.org/10.4000/tc.13352

Haut de page

Auteur

Perig Pitrou

Perig Pitrou est directeur de recherche au CNRS, au sein du Laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France, où il dirige l’équipe « Anthropologie de la vie ». Il mène des enquêtes ethnographiques parmi les populations amérindiennes de Oaxaca (Mexique) et dans des laboratoires de science pour étudier les théories de la vie associées aux biotechnologies.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page