Navigation – Plan du site

AccueilNuméros73Un biomimétisme rituel et ludique

Un biomimétisme rituel et ludique

Entretien avec Roberte Hamayon réalisé par Lauren Kamili, Perig Pitrou, Fabien Provost
Roberte Hamayon, Lauren Kamili, Perig Pitrou et Fabien Provost
p. 190-207

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

L’imitation des êtres vivants
La spécificité de l’imitation des chamanes
Fabrication et utilisation d’artefacts rituels
Identification et interaction avec les animaux
« Faire comme » et « faire comme si » : la création d’un cadre fictionnel

Aperçu du début du texte

Image d’ouverture.

Image d’ouverture.

Chasseur de marmottes, commune de Ih Tamir, dans la province centrale (Töv Aimag) de Mongolie. Le chapeau de feutre à oreilles pointues qu’il porte vise à fixer l’attention des marmottes juste le temps de les tirer. Juillet 1967

© Roberte Hamayon

En consacrant un numéro de Techniques&Culture aux biomimétismes, nous souhaitons montrer comment les données ethnologiques recueillies dans des sociétés traditionnelles nourrissent une réflexion sur la diversité des manières d’imiter les êtres vivants et de modéliser la vie (Pitrou, Kamili & Provost, ce numéro). Il est ainsi courant de rencontrer de nombreuses formes d’imitation d’animaux dans les rites chamaniques ou dans le cadre de jeux collectifs de Sibérie et de Mongolie. Afin de mieux comprendre les ressorts de cette imitation, nous nous sommes entretenus avec Roberte Hamayon, anthropologue, qui les étudie depuis 1967.

Dans La chasse à l’âme (1990) et Jouer (2012), R. Hamayon consacre de be...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Roberte Hamayon, Lauren Kamili, Perig Pitrou et Fabien Provost, « Un biomimétisme rituel et ludique », Techniques & Culture, 73 | 2020, 190-207.

Référence électronique

Roberte Hamayon, Lauren Kamili, Perig Pitrou et Fabien Provost, « Un biomimétisme rituel et ludique », Techniques & Culture [En ligne], 73 | 2020, mis en ligne le 01 janvier 2023, consulté le 21 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/tc/13717 ; DOI : https://doi.org/10.4000/tc.13717

Haut de page

Auteurs

Roberte Hamayon

Roberte Hamayon est directrice d’études honoraire à l’École pratique des hautes études (sciences religieuses). Anthropologue et linguiste, elle s’est spécialisée dans l’étude des peuples mongols et a effectué, à partir de 1967, de nombreux séjours sur le terrain en Mongolie, en Bouriatie et en Mongolie-Iintérieure (Chine). Ses publications concernent la langue, l’épopée, le chamanisme, le rituel, le jeu, etc.

Lauren Kamili

Lauren Kamili est doctorante en anthropologie sociale et ethnologie à l’École des hautes études en sciences sociales et diplômée d’un master en Politique environnementale de Sciences Po Paris. Ses travaux de thèse, financés par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, portent sur les pratiques et les représentations du biomimétisme en France, et se concentrent en particulier sur l’ethnographie d’un laboratoire de chimie bio-inspirée et d’écologie.

Articles du même auteur

Perig Pitrou

Perig Pitrou est directeur de recherche au CNRS, au sein du Laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France où il dirige l’équipe « Anthropologie de la vie ». Il mène des enquêtes ethnographiques parmi les populations amérindiennes de Oaxaca (Mexique) et dans des laboratoires de science pour étudier les théories de la vie associées aux biotechnologies.

Articles du même auteur

Fabien Provost

Fabien Provost est anthropologue, chercheur en postdoctorat au King’s College London, associé au Centre d’études himalayennes et membre de l’équipe « Anthropologie de la vie ». Après une thèse sur la médecine légale en Inde du Nord soutenue en 2019 à l’université Paris Nanterre, il poursuit aujourd’hui ses enquêtes dans les hôpitaux d’Asie du Sud et de France. Ses recherches portent sur les rapports entre droit et médecine et sur les transformations contemporaines de la cancérologie.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search