Navigation – Plan du site

AccueilNuméros73Les pasteurs d’Afrique de l’Est i...

Les pasteurs d’Afrique de l’Est imitent-ils leurs bovins ?

Jean-Baptiste Eczet
p. 98-113

Notes de la rédaction

Pour aller plus loin : retrouver l’article complet http://journals.openedition.org/tc/14002  : Techniques&Culture 73 « Biomimétismes. Imitation des êtres vivants et modélisation de la vie  » : Eczet, J.-B. 2020 « Logiques totémiques dans le Cattle Complex. Sur l’imitation et l’identification avec les bovins » (Rubriques électroniques, suppléments au n° 73).

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Image d’ouverture.

Image d’ouverture.

Les traditions pastorales de l’Afrique de l’Est ont toujours été un peu à part dans les études sur le pastoralisme en raison d’un surplus esthétique et des implications affectives entre les pasteurs et leurs bovins. © J.-B. Eczet.

© Jean-Baptiste Eczet

Lorsqu’un pasteur nilote de l’Afrique de l’Est lève ses bras au ciel, dans un geste iconique reproduisant la forme des cornes d’un de ses bovins, l’interprétation semble évidente. Cet idiome gestuel élémentaire de la référence bovine serait une des manifestations de la relation d’imitation entre les hommes et leurs bovins : « les Dinka conçoivent leur propre vie et la vie du bétail comme deux voies à certains égards sur le même modèle : les hommes imitent le bétail », écrivait Lienhardt (1961 : 16) à propos des Dinka du Soudan.

Il faut bien avouer que les pratiques pastorales dans ces régions, comme j’ai pu l’observer auprès des Mursi du sud-ouest éthiopien , étonnent par l’engagement affec...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Baptiste Eczet, « Les pasteurs d’Afrique de l’Est imitent-ils leurs bovins ? », Techniques & Culture, 73 | 2020, 98-113.

Référence électronique

Jean-Baptiste Eczet, « Les pasteurs d’Afrique de l’Est imitent-ils leurs bovins ? », Techniques & Culture [En ligne], 73 | 2020, mis en ligne le 30 juin 2020, consulté le 24 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/tc/13881

Haut de page

Auteur

Jean-Baptiste Eczet

Les recherches de Jean-Baptiste Eczet présupposent que toute vie sociale a un style qui n’est pas seulement une question de forme et d’expressivité. Maître de conférences à l’EHESS depuis 2019, il développe dans le cadre d’une chaire « Arts politiques » une attention portée à l’esthétique des relations, des représentations et des perceptions pour mieux saisir leurs capacités instituantes et politiques, à partir d’enquêtes de terrain menées en Afrique de l’Est auprès des Mursi, une population pastorale du sud-ouest éthiopien.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search