Navigation – Plan du site

AccueilNuméros73Modéliser la transition de l’iner...

Modéliser la transition de l’inerte au vivant

Ethnographie d’un laboratoire de recherche microfluidique
Cyrille Jeancolas
p. 186-189

Notes de la rédaction

Retrouvez l’article complet sur journals.openedition.org/tc/13902 : Techniques&Culture 73 « Biomimétismes. Imitation des êtres vivants et modélisation de la vie  ».

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Image d’ouverture.

Image d’ouverture.

Microscopie de gouttes d’eau dans une puce microfluidique. Après un temps d’incubation de quelques heures, les gouttes disposées dans la puce forment deux populations de tailles distinctes. © Cyrille Jeancolas.

© Cyrille Jeancolas

Cela fait maintenant trois heures que les gouttes d’eau incubent dans la puce microfluidique. Sur son écran de bureau connecté à distance au microscope, l’expérimentateur constate que leur volume ne varie plus. Deux populations se distinguent nettement : des grosses gouttes et des petites gouttes. Il regarde son collègue, l’air anxieux mais déterminé, qui comprend immédiatement en voyant l’écran. Il sait qu’ils doivent faire une manipulation particulièrement délicate, mais essentielle, pour leur modélisation expérimentale. Ces gouttes visent à imiter des cellules rudimentaires. Maintenant qu’ils ont provoqué une croissance différentielle de celles-ci, ils doivent les diviser de façon sélective. Une telle expéri...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Cyrille Jeancolas, « Modéliser la transition de l’inerte au vivant », Techniques & Culture, 73 | 2020, 186-189.

Référence électronique

Cyrille Jeancolas, « Modéliser la transition de l’inerte au vivant », Techniques & Culture [En ligne], 73 | 2020, mis en ligne le 30 juin 2020, consulté le 22 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/tc/13892 ; DOI : https://doi.org/10.4000/tc.13892

Haut de page

Auteur

Cyrille Jeancolas

Cyrille Jeancolas est doctorant au laboratoire de biochimie de l’ESPCI Paris - PSL, en contrat doctoral avec l’université de Paris. Il est aussi engagé dans un projet réflexif anthropologique au sein de l’équipe Anthropologie de la vie du Collège de France. Il mène un travail expérimental pour modéliser des étapes de l’apparition de la vie et il analyse en parallèle les influences réciproques entre conceptions de la vie et recherche sur ses origines.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search