Navigation – Plan du site

AccueilNuméros74Voies du soulèvementFragments de lutteLa barricade

Voies du soulèvement
Fragments de lutte

La barricade

Başak Ertür
p. 72-73

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

District central de Hong Kong, 13 novembre 2019

District central de Hong Kong, 13 novembre 2019

© E. Doric

[mythe] S’agissant de la barricade, le mythe précède la matière. La barricade évoque une histoire glorieuse quoique tragique, faite d’insurrection, de sacrifice de soi, d’héroïsme, de martyr et de confrontation, dans tout ce que cela comporte de « rassurant » – on hésite rarement sur le côté de la barricade où l’on se trouve. Mais pour puissant qu’il soit, ce symbolisme est aussi trompeur. S’il capture avec véracité l’énormité de la volonté collective et du sacrifice accueilli et matérialisé par la barricade au cours de l’histoire, celle-ci n’est pas pour autant un monument.

[mémoire] La barricade n’est pas un monument, mais elle se souvient. La pratique consistant à construire des barricades comme geste de rébellion est vieille d’au moins un demi-millénaire. Lorsque des barricades sont construites au présent, spontanément et de manière collective, elles font naître le sentiment de « savoir exacte...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Başak Ertür, « La barricade », Techniques & Culture, 74 | 2020, 72-73.

Référence électronique

Başak Ertür, « La barricade », Techniques & Culture [En ligne], 74 | 2020, mis en ligne le 02 janvier 2023, consulté le 24 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/tc/14271 ; DOI : https://doi.org/10.4000/tc.14271

Haut de page

Auteur

Başak Ertür

Başak Ertür enseigne le droit et codirige le Centre de recherche pour le droit et les sciences humaines à Birkbeck, University of London ; elle est également chercheuse invitée dans l’unité de recherche Forensic Architecture à Goldsmiths.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search