Navigation – Plan du site

AccueilNuméros74Voies du soulèvementFragments de lutteLes Young Lords et l’offensive de...

Voies du soulèvement
Fragments de lutte

Les Young Lords et l’offensive des poubelles

Claire Richard
p. 76-77

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

« Émeutes des poubelles ». Un des incendies, été 1969

« Émeutes des poubelles ». Un des incendies, été 1969

© Palante 2 (6), juillet 1970

Juillet 1969, Spanish Harlem, New York. Comme souvent à Manhattan, la chaleur est étouffante. Beaucoup d’habitants fuient leurs habitations exiguës et s’installent dans la rue, sur les marches des immeubles ou sur des chaises posées au beau milieu de trottoirs défoncés. El Barrio, « le quartier », est un ghetto où s’entassent des populations en butte aux discriminations systémiques, au racisme structurel et à la pauvreté : des Portoricains principalement, mais aussi des Dominicains, des Cubains ou des Afro-américains. Le chômage est massif, les conditions sanitaires catastrophiques et la drogue omniprésente.

Un groupe de jeunes gens s’avance vers un cercle d’hommes qui jouent aux dominos. Ils se décrivent comme des révolutionnaires et abordent les habitants d’El Barrio pour leur demander quels sont leurs besoins urgents. C’est leur première action et ils s’attendent à ce q...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Claire Richard, « Les Young Lords et l’offensive des poubelles », Techniques & Culture, 74 | 2020, 76-77.

Référence électronique

Claire Richard, « Les Young Lords et l’offensive des poubelles », Techniques & Culture [En ligne], 74 | 2020, mis en ligne le 02 janvier 2023, consulté le 24 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/tc/14288 ; DOI : https://doi.org/10.4000/tc.14288

Haut de page

Auteur

Claire Richard

Claire Richard est auteure et journaliste. Elle s’intéresse aux croisements entre intime et politique, aux formes de l’action collective et aux technologies numériques. Elle est l’auteure de Young Lords. Histoire orale des Black Panthers latinos (L’Échappée), de La Souveraineté technologique (369 éditions) et des Chemins de désir (Seuil). Elle est membre du comité éditorial de la revue Panthère Première.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search