Navigation – Plan du site

AccueilNuméros74Voies du soulèvementFragments de lutteLa colère des blouses blanches

Voies du soulèvement
Fragments de lutte

La colère des blouses blanches

Thomas Billet, Leny Dourado et Agnès Jeanjean
p. 78-79

Texte intégral

Hôpital / infirmières en détresse

Hôpital / infirmières en détresse

© A. Jeanjean

Ces quarante dernières années, plusieurs réformes allant du Programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI) à la Tarification à l’activité (T2A) ont profondément transformé l’hôpital public français. Les stratégies d’optimisation du budget et de rentabilité, s’appuyant sur la mise en œuvre du nouveau management public, ont généré une pénurie chronique d’équipements et de moyens humains. La gestion et l’idéologie managériale ont pris le dessus sur les « valeurs soignantes ». Des personnels hospitaliers ont régulièrement battu le pavé pour dénoncer les sous-​effectifs, la suppression de lits, la tarification à l’acte, la non-revalorisation des salaires. Ils ont aussi protesté contre les réformes du Travail et des Retraites.

1En mars 2020, l’épidémie de Covid-19 a mis en exergue cette fragilisation de l’hôpital. Abîmés physiquement et psychologiquement par la pénurie de moyens à laquelle ils ont dû faire face quotidiennement et dans l’urgence, indignés par la faiblesse et l’inadéquation des réponses gouvernementales, parfois contradictoires, soignantes et soignants sont retournés dans la rue dès la fin du confinement, entre douleur et colère.

2Depuis le 26 mai, nous participons aux « mardis de la colère des blouses blanches », dans plusieurs villes du sud de la France. Prenant la métonymie au pied de la lettre, nous concentrons notre attention sur les blouses. Tout à la fois « outils » (Sigaut 2007), « protection et parure » (Leroi-Gourhan 1945), « objets de communication et systèmes » (Barthes 1967), les tenues de travail articulent, à la façon du langage, société et individus, codes et usages, statuts professionnels, classe, genre (Monjaret 2011), etc. Celles que portent les personnels hospitaliers s’ancrent dans l’histoire des institutions de santé. Bien que le blanc domine, leurs couleur et coupes varient selon les missions, les services, les statuts et les fonctions : blouses ou tuniques, accompagnées ou non de pantalons, calottes, surchaussures, masques, gants… En coton, nitrile, vinyle ou latex, elles peuvent être jetables, anonymes ou nominatives. Propriété de l’État, leurs usages sont soumis à des règles strictes qui reflètent l’ordre hospitalier. Il est toutefois des pratiques plus ou moins individuelles, qui expriment des appartenances collectives, des points de vue sur l’hôpital, le travail, le soin, les patients.

3Hors les murs, les identités des blouses dites blanches sont recomposées, les règles d’hygiène transgressées. Le nitrile côtoie le coton, les blouses sont portées avec des chapeaux à fleurs : la tenue de bloc opératoire s’installe en terrasse, se porte à vélo ou en trottinette. Les tuniques restent immaculées ou bien sont couvertes d’écritures temporaires ou indélébiles. Certaines arborent le nom de la personne qui la revêt, d’autres le masquent avec du scotch, du sparadrap, des autocollants de la CGT… Tout est (presque) possible et tout fait sens. L’Hôpital est dans la rue.

4En livrant les bribes d’une recherche sur les vêtements de travail en manif, nous saisissons ici l’occasion de glisser quelques paroles d’hospitaliers eux aussi en colère.

« Ne tirez pas sur l’ambulance »

« Ne tirez pas sur l’ambulance »

© A. Jeanjean

Haut de page

Bibliographie

Barthes, R. 1967 Système de la Mode. Paris : Éditions du Seuil.

Leroi-Gourhan, A. 1945 Milieu et Techniques. Paris : Albin Michel.

Monjaret, A. 2011 « Le vêtement au travail entre ordinaire et extraordinaire : jouer avec les frontières ou la confusion des genres » in M. Villelongue dir. S’habiller pour travailler. Lyon : Éditions Lyonnaises d’Art et d’histoire : 136-143.

Sigaut, F. 2007 « Les outils et le corps », Communications 81 « Corps et techniques » : 9-30.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Hôpital / infirmières en détresse
Crédits © A. Jeanjean
URL http://journals.openedition.org/tc/docannexe/image/14297/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 416k
URL http://journals.openedition.org/tc/docannexe/image/14297/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 296k
Titre « Ne tirez pas sur l’ambulance »
Crédits © A. Jeanjean
URL http://journals.openedition.org/tc/docannexe/image/14297/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 161k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Thomas Billet, Leny Dourado et Agnès Jeanjean, « La colère des blouses blanches »Techniques & Culture, 74 | 2020, 78-79.

Référence électronique

Thomas Billet, Leny Dourado et Agnès Jeanjean, « La colère des blouses blanches »Techniques & Culture [En ligne], 74 | 2020, mis en ligne le 02 janvier 2023, consulté le 25 février 2024. URL : http://journals.openedition.org/tc/14297 ; DOI : https://doi.org/10.4000/tc.14297

Haut de page

Auteurs

Thomas Billet

Leny Dourado

Agnès Jeanjean

Thomas Billet est étudiant en licence 1 d’ethnologie à l’université de Nice. Face à la LPPR et à l’évolution de l’Université depuis la Loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU), il est convaincu de la nécessité de développer des « espaces autres » où faire exister l’ethnologie et la transmettre. La recherche sur laquelle s’appuient ces lignes en est une expérimentation.Leny Dourado est étudiante en Licence 1 d’ethnologie à l’université de Nice. Face à la LPPR et à l’évolution de l’université depuis la Loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU), elle est convaincue de la nécessité de développer des « espaces autres » où faire exister l’ethnologie et la transmettre. La recherche sur laquelle s’appuient ces lignes en est une expérimentation.Agnès Jeanjean est professeure d’anthropologie. Face à la LPPR et à l’évolution de l’université depuis la Loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU), elle est convaincue de la nécessité de développer des « espaces autres » où faire exister l’ethnologie et la transmettre. La recherche sur laquelle s’appuient ces lignes en est une expérimentation.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search