Navigation – Plan du site

AccueilNuméros74Voies du soulèvementFragments de lutteLa colère des blouses blanches

Voies du soulèvement
Fragments de lutte

La colère des blouses blanches

Thomas Billet, Leny Dourado et Agnès Jeanjean
p. 78-79

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Aperçu du texte

Hôpital / infirmières en détresse

Hôpital / infirmières en détresse

© A. Jeanjean

Ces quarante dernières années, plusieurs réformes allant du Programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI) à la Tarification à l’activité (T2A) ont profondément transformé l’hôpital public français. Les stratégies d’optimisation du budget et de rentabilité, s’appuyant sur la mise en œuvre du nouveau management public, ont généré une pénurie chronique d’équipements et de moyens humains. La gestion et l’idéologie managériale ont pris le dessus sur les « valeurs soignantes ». Des personnels hospitaliers ont régulièrement battu le pavé pour dénoncer les sous-​effectifs, la suppression de lits, la tarification à l’acte, la non-revalorisation des salaires. Ils ont aussi protesté contre les réformes du Travail et des Retraites.

En mars 2020, l’épidémie de Covid-19 a mis en exergue cette fragilisation de l’hôpital. Abîmés physiquement et psychologiquement par la pénurie de moyens à laquelle ils ont dû ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Thomas Billet, Leny Dourado et Agnès Jeanjean, « La colère des blouses blanches »Techniques & Culture, 74 | 2020, 78-79.

Référence électronique

Thomas Billet, Leny Dourado et Agnès Jeanjean, « La colère des blouses blanches »Techniques & Culture [En ligne], 74 | 2020, mis en ligne le 02 janvier 2023, consulté le 06 octobre 2022. URL : http://journals.openedition.org/tc/14297 ; DOI : https://doi.org/10.4000/tc.14297

Haut de page

Auteurs

Thomas Billet

Leny Dourado

Agnès Jeanjean

Thomas Billet est étudiant en licence 1 d’ethnologie à l’université de Nice. Face à la LPPR et à l’évolution de l’Université depuis la Loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU), il est convaincu de la nécessité de développer des « espaces autres » où faire exister l’ethnologie et la transmettre. La recherche sur laquelle s’appuient ces lignes en est une expérimentation.Leny Dourado est étudiante en Licence 1 d’ethnologie à l’université de Nice. Face à la LPPR et à l’évolution de l’université depuis la Loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU), elle est convaincue de la nécessité de développer des « espaces autres » où faire exister l’ethnologie et la transmettre. La recherche sur laquelle s’appuient ces lignes en est une expérimentation.Agnès Jeanjean est professeure d’anthropologie. Face à la LPPR et à l’évolution de l’université depuis la Loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU), elle est convaincue de la nécessité de développer des « espaces autres » où faire exister l’ethnologie et la transmettre. La recherche sur laquelle s’appuient ces lignes en est une expérimentation.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Éditions de l'EHESS
  • Logo Editions de la Maison des Sciences de l'Homme
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
    CNRS - Institut national des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search