Navigation – Plan du site

AccueilNuméros74Voies du soulèvementFragments de lutteLe pneu au piquet

Voies du soulèvement
Fragments de lutte

Le pneu au piquet

Yann Philippe Tastevin
p. 84-85

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Lille, le 27 juin 2017. Un cortège de pompiers manifeste : ils dénoncent un manque de moyens et des restrictions budgétaires… en brûlant des pneus.

© Lamiot cc by sa 4.0

« Ciel noir sur Alep : des habitants brûlent des pneus pour échapper aux bombes », titre Les Observateurs de France 24. Toutes sortes de pneus usés sont récupérés dans les garages, les dépôts ou à même les voitures immobilisées. À l’aide de sacs plastiques et de torches en tissu la multitude de monticules maillant la ville s’enflamme. Une fumée noire se dégage, protégeant pour un temps les habitants des raids aériens : « Nous n’avons pas des réserves sans fin de pneus à brûler mais nous nous félicitons de notre ingéniosité », témoigne un incendiaire. Deux ans plus tard, en 2018, le Hamas emprunte la même technique en organisant à Gaza une « journée des vieux pneus », au cours de laquelle des milliers de pneus sont brûlés le long du mur contesté. Cette fois, l’écran de fumée est utilisé po...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Yann Philippe Tastevin, « Le pneu au piquet », Techniques & Culture, 74 | 2020, 84-85.

Référence électronique

Yann Philippe Tastevin, « Le pneu au piquet », Techniques & Culture [En ligne], 74 | 2020, mis en ligne le 02 janvier 2023, consulté le 18 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/tc/14322 ; DOI : https://doi.org/10.4000/tc.14322

Haut de page

Auteur

Yann Philippe Tastevin

Yann Philippe Tastevin est anthropologue au CNRS (LISST, université de Toulouse Jean Jaurès). Ses travaux portent sur les processus d’innovation low-tech et les circulations globalisées des technologies. Il est l’auteur du dossier « Low tech ? Wild tech ! » dans la revue Techniques&Culture. Il a été commissaire de l’exposition « Vies d’Ordures. De l’économie des déchets et du recyclage en Méditerranée » au Mucem.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search