Navigation – Plan du site

AccueilNuméros74Arts de la subversion« Résistances électriques »

Arts de la subversion

« Résistances électriques »

Le mouvement “Luz y Fuerza del Pueblo” au Chiapas (Mexique)
Umberto Cao
p. 108-123

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Image d’ouverture

Image d’ouverture

Panneau routier informant que le territoire traversé est « sous le contrôle de Luz y Fuerza del Pueblo ». Municipalité de Venustiano Carrranza, Janvier 2017.

© Umberto Cao

« Luz y Fuerza del Pueblo », organisation de résistance civile au Chiapas, dans le sud-est du Mexique, démontre de façon exemplaire qu’une infrastructure est un lieu fructueux pour examiner la constitution, le maintien et la reproduction de la vie politique, économique et sociale (Anand, Gupta & Appel 2018). Or, selon une perspective axée sur les relations entre acteur et réseau, les études « repair and maintenance» ont mis en évidence que les rapports des individus avec des infrastructures telles que les installations électriques, passant par l’entretien ou la maintenance, ne s’inscrivent pas nécessairement dans une logique de préservation de « l’ordre ». (Denis & Pontille 2019). Si un ordre est réparé ou maintenu, il faut d’abord préciser quel est l’ordre et de quel ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Umberto Cao, « « Résistances électriques » », Techniques & Culture, 74 | 2020, 108-123.

Référence électronique

Umberto Cao, « « Résistances électriques » », Techniques & Culture [En ligne], 74 | 2020, mis en ligne le 02 janvier 2023, consulté le 18 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/tc/14337 ; DOI : https://doi.org/10.4000/tc.14337

Haut de page

Auteur

Umberto Cao

Umberto Cao est docteur en anthropologie sociale et ethnologie, membre du Centre Norbert Elias (UMR 8562). Depuis plus de dix ans, il réalise des enquêtes ethnographiques sur les peuples indigènes d’Amérique (Groenland, Québec, Mexique). La photo et la vidéo sont des composantes essentielles de sa démarche ethnographique. Il est réalisateur de films ethnographiques.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search