Navigation – Plan du site

AccueilNuméros74Arts de la subversionFaire lutte de tout arbre

Arts de la subversion

Faire lutte de tout arbre

Lucie Dupré
p. 124-127

Notes de la rédaction

Retrouvez l’article complet sur https://journals.openedition.org/tc/14671 : Techniques&Culture 74 « Semer le trouble. Soulèvements, subversions, refuges » (rubriques électroniques, supplément 74).

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Image d’ouverture

Image d’ouverture

Pancarte lors d’une manifestation pour le climat à Dijon

© Jean-Louis Tornatore, 2019

« Aux arbres citoyens ! ». Ce slogan n’est pas seulement le titre d’une chanson de Yannick Noah ; il fleurit régulièrement sur les banderoles des manifestations appelant à prendre conscience de la question climatique et de la fragilité du monde vivant dans lequel, avec lequel et par lequel nous existons. Depuis quelques années, l’arbre revient en grâce : on se penche sur ses frondaisons, on l’observe, on le préserve, on le découvre comme un allié complexe et étonnant de nos existences « bio-logiques » (Zürcher 2016 ; Hallé 2005). Il est devenu promesse écologique et électorale – combien de candidats aux dernières élections municipales en France se sont engagés, dans leur profession de foi, à « planter des arbres » ?

Cette célébration unanime de l’arbre citoyen ne doit pas faire oublier que son culte républicain est largement antérieur à la prise de consci...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Lucie Dupré, « Faire lutte de tout arbre », Techniques & Culture, 74 | 2020, 124-127.

Référence électronique

Lucie Dupré, « Faire lutte de tout arbre », Techniques & Culture [En ligne], 74 | 2020, mis en ligne le 28 octobre 2020, consulté le 18 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/tc/14347 ; DOI : https://doi.org/10.4000/tc.14347

Haut de page

Auteur

Lucie Dupré

Lucie Dupré, anthropologue à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), s’intéresse aux agricultures qui reposent sur un lien fort et singulier à la nature et aux autres humains. Elle les questionne notamment du point de vue de l’engagement dans le travail.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search