Navigation – Plan du site

AccueilNuméros74Arts de la subversionFragments de lutteAffiche-action !

Arts de la subversion
Fragments de lutte

Affiche-action !

La longue histoire des luttes contre le logement indigne à Marseille
Zoé Carle
p. 144-145

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Action d’affichage de l’association Un Centre-ville Pour Tous, le 4 juin 2004

Action d’affichage de l’association Un Centre-ville Pour Tous, le 4 juin 2004

© Martine Derain et Dalila Mahdjoub

Le 5 novembre 2018, l’effondrement de deux immeubles du centre-ville de Marseille attire tragiquement l’attention sur le problème du logement indigne dans cette ville. Il met en lumière la responsabilité de pouvoirs publics sourds aux interpellations répétées de nombreux collectifs et associations locales, comme l’association « Un Centre-Ville Pour Tous », qui milite depuis 2000 pour un centre-ville rénové et populaire.

Le 4 juin 2004, l’association organise une action d’affichage visant à alerter l’opinion sur les pratiques de relogement sélectif qui ont lieu dans le cadre de l’opération de Périmètre de Restauration Immobilière (PRI), confiée à la société concessionnaire Marseille Aménagement dans les quartiers de Noailles, Belsunce et du Panier. Comme l’a patiemment documenté l’association, contrairement à la volonté exprimée de résorber l’ha...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Zoé Carle, « Affiche-action ! », Techniques & Culture, 74 | 2020, 144-145.

Référence électronique

Zoé Carle, « Affiche-action ! », Techniques & Culture [En ligne], 74 | 2020, mis en ligne le 02 janvier 2023, consulté le 18 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/tc/14361 ; DOI : https://doi.org/10.4000/tc.14361

Haut de page

Auteur

Zoé Carle

Zoé Carle est maître de conférences en sémiotique à l’université Paris 8, membre du comité de rédaction de Vacarme (revue interrompue en février 2020). Sa thèse consacrée aux slogans et graffitis révolutionnaires en Égypte a paru aux Presses de la Sorbonne Nouvelle en 2019 sous le titre Poétique du slogan révolutionnaire.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search