Navigation – Plan du site

AccueilNuméros74Arts de la subversionFragments de lutteLe black fax et ses dérivés

Arts de la subversion
Fragments de lutte

Le black fax et ses dérivés

Nicolas Nova et Félicien Goguey
p. 150-151

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Félicien Goguey, Masquerade, 2015-2019

Félicien Goguey, Masquerade, 2015-2019

Logiciel, BeagleBones Black, switch, imprimante matricielle, papier listing, MDF, acrylique

© Dylan Perrenoud

Le thème de la panne a fait l’objet de récentes publications (Bourrier & Nova 2019, Lambert & Raveux 2020), mais l’instrumentalisation des pannes y demeure en angle mort. Tirer parti des incidents, exploiter des bugs et détourner le fonctionnement des machines sont pourtant choses courantes dans les sociétés contemporaines. Ces stratégies individuelles comme collectives visent à interrompre un cours d’action, à regagner des marges, ou simplement à protester.

Le noircissement de fax (black fax) est un cas notable de ce répertoire d’action, qui vise à provoquer la panne à distance. Il repose sur la possibilité de saturer les télécopieurs d’une organisation donnée en envoyant des centaines de pages sombres, dont l’impression en masse rend inutilisable l’appareil attaqué. L’afflux de pages uniformément noires vide ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nicolas Nova et Félicien Goguey, « Le black fax et ses dérivés », Techniques & Culture, 74 | 2020, 150-151.

Référence électronique

Nicolas Nova et Félicien Goguey, « Le black fax et ses dérivés », Techniques & Culture [En ligne], 74 | 2020, mis en ligne le 02 janvier 2023, consulté le 18 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/tc/14377 ; DOI : https://doi.org/10.4000/tc.14377

Haut de page

Auteurs

Nicolas Nova

Articles du même auteur

Félicien Goguey

Nicolas Nova est un anthropologue actif dans le domaine du design d’interaction, de la prospective et des cultures numériques. Il est à la fois professeur associé à la Haute école d’art et de design HEAD (Genève) et cofondateur du Near Future Laboratory, une agence de prospective.Félicien Goguey est artiste et designer d’interaction. Il poursuit sa thèse de doctorat entre la HEAD, Genève et le Laboratoire des humanités digitales à l’École polytechnique fédérale de Lausanne où il développe un travail de recherche basé sur la pratique autour d’un objet de surveillance : l’intercepteur d’IMSI (International Mobile Subscriber Identity).

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search