Navigation – Plan du site

AccueilNuméros74Arts de la subversionFragments de lutteÀ cause de Macron. La désobéissan...

Arts de la subversion
Fragments de lutte

À cause de Macron. La désobéissance en kit

Mikaëla Le Meur
p. 154-155

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Une des 5 affiches reprenant des paroles de la chanson

Une des 5 affiches reprenant des paroles de la chanson

© Attac, 2020

Au début de l’année 2020, une chorégraphie de femmes en colère émerge du mouvement contre le projet de réforme des retraites du gouvernement Édouard Philippe. Vêtues d’un bleu de travail, fichu rouge à pois blancs sur la tête et gants ménagers en latex jaune – en référence à « Rosie la riveteuse », icône américaine symbolisant le travail féminin dans l’industrie de l’armement pendant la seconde guerre mondiale – elles dansent, boxent et chantent : « À cause de Macron, C’est la chute des pensions Pour Fatou et Marion ». Derrière elles planent des vautours noirs représentant le gestionnaire d’actifs BlackRock, accusé de convoiter le marché français de l’épargne retraite. Après Paris et leur première sortie sous la bannière de l’organisation altermondialiste Attac, « les Rosies » apparaissent en diverses variantes dans des cortèges de manifestants et sur des ronds-points partout en France.

L...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Mikaëla Le Meur, « À cause de Macron. La désobéissance en kit », Techniques & Culture, 74 | 2020, 154-155.

Référence électronique

Mikaëla Le Meur, « À cause de Macron. La désobéissance en kit », Techniques & Culture [En ligne], 74 | 2020, mis en ligne le 02 janvier 2023, consulté le 24 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/tc/14392 ; DOI : https://doi.org/10.4000/tc.14392

Haut de page

Auteur

Mikaëla Le Meur

Mikaëla Le Meur est docteure en anthropologie de l’université libre de Bruxelles. ctuellement enseignante en sociologie et en science politique à Aix-Marseille Université, ses recherches au Vietnam et en France portent notamment sur l’écologie et la matérialité du politique.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search