Navigation – Plan du site

AccueilNuméros75Dans les profondeurs du code

Dans les profondeurs du code

Archéologies algorithmiques et fantasmes des cavernes dans les jeux vidéo
Angelo Careri
p. 54-57

Notes de la rédaction

Retrouvez l’article complet sur https://journals.openedition.org/tc/14974 : Techniques&Culture 75 « Abîmes, abysses, exo-mondes » (rubriques électroniques, supplément 75).

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Image d’ouverture

Image d’ouverture

Colossal Cave Adventure, prise de vue sur un terminal VT1

CC BY-SA 3.0 (2014)

Durant l’été 1972, une série d’expéditions spéléologiques menées par la Cave Research Foundation a lieu dans les profondeurs du système caverneux de Flint Ridge, dans le Kentucky. Le but de ces efforts répétés est de parvenir à opérer une jonction entre ce vaste réseau de grottes et celui, voisin, de la Mammoth Cave, et de mettre ainsi au jour le plus grand dédale souterrain au monde. Cette quête revêt une importance toute particulière pour la communauté des spéléologues, amateurs ou professionnels. La presse de l’époque la compare aux premières tentatives d’ascension de l’Everest. Parmi ce groupe d’explorateurs et d’exploratrices des abîmes se trouve un couple de chercheurs en science informatique, par ailleurs spéléologues chevronnés, William et Patricia Crowther. C’est cette dernière, chez qui la témérité s’allie à une très petite taille, qui s’élancera un jo...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Angelo Careri, « Dans les profondeurs du code », Techniques & Culture, 75 | 2021, 54-57.

Référence électronique

Angelo Careri, « Dans les profondeurs du code », Techniques & Culture [En ligne], 75 | 2021, mis en ligne le 01 janvier 2024, consulté le 18 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/tc/15635 ; DOI : https://doi.org/10.4000/tc.15635

Haut de page

Auteur

Angelo Careri

Angelo Careri est rédacteur en chef de la revue Immersion. D’abord enseignant en littérature française à la Sorbonne Nouvelle Paris 3, et désormais en histoire et théorie du jeu vidéo à l’ECV Creative Schools & Community Paris, il organise régulièrement des évènements autour des arts vidéoludiques.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search