Navigation – Plan du site

AccueilNuméros75Explorer, équiper et représenter ...

Explorer, équiper et représenter grottes et réseaux

Le spéléo club d’Annecy
Philippe Fleury
p. 116-119

Notes de la rédaction

Retrouvez l’article complet sur https://journals.openedition.org/tc/15165 : Techniques&Culture 75 « Abîmes, abysses, exo-mondes » (rubriques électroniques, supplément 75).

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Image d’ouverture

Image d’ouverture

Dans la rivière souterraine de la Diau, le passage des vires surplombant l’eau se fait grâce à des équipements permanents, chaînes et câbles. Les plus anciens datent des années 1950, certains sont abandonnés, d’autres sont entretenus ou ont été remplacés

© Philippe Fleury

Le réseau de la Diau (Haute-Savoie), du nom de sa rivière souterraine, est un ensemble de galeries, de salles et de puits de plus de 45 kilomètres qui présente une dénivellation maximale de 720 mètres. Mentionnée pour la première fois en 1837, la Diau a vécu les « grandes aventures » de spéléologues célèbres, Édouard-Alfred Martel, Robert de Joly, Pierre Chevalier. Elle doit ce qu’elle est à l’engagement des membres de nombreux clubs spéléologiques locaux (Lyon, Annecy, Grenoble, Genève, Bourg en Bresse) qui, en passant de nombreuses journées à désobstruer ses boyaux comblés d’argile, à élargir ses étroitures, à équiper ses vires et ses puits, se sont transformés.

Cette h...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Philippe Fleury, « Explorer, équiper et représenter grottes et réseaux », Techniques & Culture, 75 | 2021, 116-119.

Référence électronique

Philippe Fleury, « Explorer, équiper et représenter grottes et réseaux », Techniques & Culture [En ligne], 75 | 2021, mis en ligne le 01 janvier 2024, consulté le 18 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/tc/15658 ; DOI : https://doi.org/10.4000/tc.15658

Haut de page

Auteur

Philippe Fleury

Philippe Fleury est géographe, membre du Laboratoire d’études rurales de l’université de Lyon 2. Il est également secrétaire de la commission scientifique de la Fédération française de spéléologie et membre du spéléo club d’Annecy. Ses recherches sur le monde souterrain s’inscrivent dans une géographie des pratiques et des vécus. Elles portent à la fois sur les techniques dans leurs interactions avec le milieu et sur la désirabilité de la descente sous terre.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search