Navigation – Plan du site

AccueilNuméros75Faire entrer des mondes en résonance

Faire entrer des mondes en résonance

La planétologie en quête d’expériences du proche
Lisa Messeri
p. 150-171

Résumés

Les planétologues ont la capacité de produire des savoirs sur des objets situés très loin de leur expérience du temps et de l’espace. Ceux-ci parviennent parfois, dans un contexte expérimental donné, à surmonter cette incommensurabilité en attribuant à la Terre le statut de planète analogue, substituable à d’autres mondes. Faire l’expérience de la Terre revient ainsi à faire l’expérience d’une autre planète. Quand certains scientifiques finissent par percevoir la Terre comme étrangère, ils ressentent une forme d’enthousiasme que nous désignons ici sous le terme de « résonance ». Il est rare de faire l’expérience totale de la résonance, mais les scientifiques ne ménagent pas leurs efforts pour s’y préparer afin de ne pas la manquer dans les brefs moments où elle se présente. Si la résonance permet aux scientifiques de faire l’expérience du lointain, le terme désigne aussi les moments où l’anthropologue entre en harmonie avec un objet qui lui semblait auparavant étranger. Ainsi, la résonance est un phénomène cognitif et émotionnel qui abolit la distance et transforme le semblable en même.

Haut de page

Notes de la rédaction

La présente contribution est une traduction inédite en français de Messeri, L. 2017 « Resonant worlds. Cultivating proximal encounters in planetary science », American Ethnologist 44 (1) : 131-142. doi: doi.org/10.1111/amet.12431, effectuée par Valentine Leÿs.
Sa publication n’aurait pas été possible sans l’aimable autorisation de Lisa Messeri et de son éditeur : John Wiley and Sons. Qu’ils en soient ici chaleureusement remerciés.

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

Penser par résonance
Rencontrer Mars sur Terre
La préparation à la résonance : « altériser » la Terre
Des champs résonnants

Aperçu du début du texte

Image d’ouverture

Image d’ouverture

Vêtus de fausses combinaisons spatiales, Stoker, Julia et Devon rentrent à la station de recherche Mars Desert (MDRS) après avoir testé des échantillons de sol dans le secteur de San Rafael (Utah)

© Lisa Messeri

Au mois de novembre, le désert de l’Utah est gris, poussiéreux et glacé. Les gens disent parfois que l’on s’y sent comme sur une autre planète. Je me trouve là avec trois scientifiques de la NASA pour éprouver l’exactitude de l’hypothèse suivante : l’étude de la géologie de cette région peut-elle fournir aux chercheurs des indices pour comprendre celle de Mars ? C’est le troisième jour de notre séjour à la Mars Desert Research Station et, après avoir parcouru des paysages parsemés de roches rougeâtres aux allures martiennes, nous prélevons aujourd’hui des échantillons de sol dans un décor gris, lunaire. La plupart de nos conversations portent sur la question de savoir si le sol est suffisamment meuble pour permettre à la foreuse d...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Lisa Messeri, « Faire entrer des mondes en résonance », Techniques & Culture, 75 | 2021, 150-171.

Référence électronique

Lisa Messeri, « Faire entrer des mondes en résonance », Techniques & Culture [En ligne], 75 | 2021, mis en ligne le 01 janvier 2024, consulté le 18 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/tc/15669 ; DOI : https://doi.org/10.4000/tc.15669

Haut de page

Auteur

Lisa Messeri

Lisa Messeri est anthropologue des sciences et des techniques, professeur adjoint d’anthropologie socioculturelle à l’Université de Yale. Ses recherches portent sur le rôle du lieu dans la pratique scientifique et le développement technologique. Détentrice d’un doctorat du programme d’histoire, anthropologie, science, technologie et société du MIT, elle est également titulaire d’une licence du MIT en ingénierie aérospatiale. Lisa Messeri publie régulièrement dans Wired ou The Guardian.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search