Navigation – Plan du site

AccueilNuméros75Sens dessus dessous

Sens dessus dessous

Explorations en creux dans le Tôhoku
Sophie Houdart
p. 172-175

Notes de la rédaction

Retrouvez l’article complet sur https://journals.openedition.org/tc/15209 : Techniques&Culture 75 « Abîmes, abysses, exo-mondes » (rubriques électroniques, supplément 75).

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Image d’ouverture

Image d’ouverture

Apprendre à voir un tremblement de terre

© Sophie Houdart

Jeudi 26 octobre 2017. Arrivés la veille au Japon. Nous sommes venus avec l’objectif, volontairement laissé lâche, d’approcher ce qui s’est passé en mars 2011 en remontant le long de la côte de l’Océan pacifique – tenter, plus précisément pour ce séjour-ci –, de recoudre les fils de cet événement si volontiers partitionné : d’un côté, un tremblement de terre et un tsunami qui ont laissé la côte dévastée sur près de cinq cents kilomètres ; de l’autre, un accident nucléaire qui n’en finit pas de voir se prolonger ses effets. Nous sommes là, collectif hybride réuni par la conviction qu’il est des circonstances qui imposent de regarder à plusieurs ; nous sommes là, donc, sur ce rivage affecté, disposés à apprendre, pour commencer, à éveiller notre « conscience géologique ».

Cela débute ainsi : après le dîner, le géophysicien qui nous accompagne étale sa carte sur la table et nous montre...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sophie Houdart, « Sens dessus dessous », Techniques & Culture, 75 | 2021, 172-175.

Référence électronique

Sophie Houdart, « Sens dessus dessous », Techniques & Culture [En ligne], 75 | 2021, mis en ligne le 01 janvier 2024, consulté le 18 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/tc/15673 ; DOI : https://doi.org/10.4000/tc.15673

Haut de page

Auteur

Sophie Houdart

Sophie Houdart est anthropologue, directrice de recherche au CNRS, Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (UMR 7186). Spécialisée sur le Japon, elle a réalisé plusieurs enquêtes sur le thème de la création et de l’innovation, dans les champs des sciences, de l’art ou de l’architecture. Elle travaille aujourd’hui sur la vie après la catastrophe de Fukushima.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search