Navigation – Plan du site

AccueilNuméros75A tale as a tool

A tale as a tool

Enquêtes sur le maelström et le « devenir-abîme » des mondes
Sandrine Teixido et Aurélien Gamboni
p. 176-179

Notes de la rédaction

Retrouvez l’article complet sur https://journals.openedition.org/tc/15248 : Techniques&Culture 75 « Abîmes, abysses, exo-mondes » (rubriques électroniques, supplément 75).

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Image d’ouverture

Image d’ouverture

Évolution de la réponse émotionnelle du pêcheur dans le maelström

© Aurélien Gamboni et Sandrine Teixido, Diagramme 2 (emotional response) 2012 / Collection de la ville de Genève

Assis dans le ferry, nous traversons la baie de Guanabara depuis Rio de Janeiro en direction de Niterói. Les vitres teintées et la fermeture de l’accès extérieur nous empêchent d’apercevoir le paysage qui donne à la ville de Rio de Janeiro le surnom de « Cidade Maravilhosa » (« La Ville Merveilleuse »). Nous en profitons pour passer en revue les documents que nous emportons avec nous dans chacune de nos enquêtes liées au mythique tourbillon des îles Lofoten décrit par l’écrivain états-unien Edgar Allan Poe dans sa nouvelle A descent into the Maelström (1841). Les protagonistes du récit, des pêcheurs dont le bateau semble condamné à être englouti, doivent analyser ce phénomène, aussi complexe qu’insaisissable, abîme liquide et mouvant, pour en saisir les dynamique...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sandrine Teixido et Aurélien Gamboni, « A tale as a tool », Techniques & Culture, 75 | 2021, 176-179.

Référence électronique

Sandrine Teixido et Aurélien Gamboni, « A tale as a tool », Techniques & Culture [En ligne], 75 | 2021, mis en ligne le 01 janvier 2024, consulté le 18 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/tc/15678 ; DOI : https://doi.org/10.4000/tc.15678

Haut de page

Auteurs

Sandrine Teixido

Sandrine Teixido est anthropologue et artiste. Chercheure associée au laboratoire Lisst-CAS à Toulouse, elle a soutenu sa thèse en 2018 à l’EHESS/PSL, sous la direction de Denis Laborde. Ses recherches portent sur la comparaison des techniques d’enquêtes utilisées par les musiciens et les artistes visuels.

Articles du même auteur

Aurélien Gamboni

Aurélien Gamboni est artiste et chercheur. Chargé de cours à la Haute école d’art et de design – Genève, où il a contribué au projet de recherche The Anthropocene Atlas of Geneva (2016-2018), il développe des formats d’enquête artistique sur les mutations environnementales et l’« écologie de l’attention ».

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search