Navigation – Plan du site

AccueilNuméros75Habiter les abysses ?

Habiter les abysses ?

« Botgraphie »
Jeremie Brugidou et Fabien Clouette
p. 198-201

Notes de la rédaction

Retrouvez l’article complet sur https://journals.openedition.org/tc/15120 : Techniques&Culture75 « Abîmes, abysses, exo-mondes » (rubriques électroniques, supplément 75).

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Image d’ouverture

Image d’ouverture

Test-piscine de Bathy Bot et Bathy Reef

© Dorian Guillemain, plongeur de l’Observatoire des sciences de l’univers, Institut Pythéas, Marseille

Petit à petit, le paysage se repaît. Et avec son appétit comblé, c’est un ballet de formes et de mouvements qui apparaît sur l’écran.

Nous sommes dans les bureaux de l’Institut méditerranéen d’océanologie (MIO) à Marseille : nos yeux sont ceux de la caméra de Bathy Bot, robot et personnage central du colonisateur immergé par des chercheurs et des architectes au large de Toulon, à 2 400 mètres de profondeur, nommé Bathy Reef .

Bathy Bot est inspiré du robot canadien Wally lancé en 2009 sous l’impulsion du professeur de géosciences Laurenz Thomsen et toujours en mission à 900 mètres de fond au large de Vancouver. Comme Wally, Bathy Bot est un « robot collecteur » (crawler) relié au continent par un long câble qui le nourrit en énergie, mais il est piloté par internet. Il y a quelques mois, dans un bass...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jeremie Brugidou et Fabien Clouette, « Habiter les abysses ? », Techniques & Culture, 75 | 2021, 198-201.

Référence électronique

Jeremie Brugidou et Fabien Clouette, « Habiter les abysses ? », Techniques & Culture [En ligne], 75 | 2021, mis en ligne le 01 janvier 2024, consulté le 18 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/tc/15690 ; DOI : https://doi.org/10.4000/tc.15690

Haut de page

Auteurs

Jeremie Brugidou

Ancien élève de l’ENS Lyon, docteur en études cinématographiques, cinéaste et écrivain, Jeremie Brugidou est chercheur en esthétique, anthropologie, éthologie et écosophie, actuellement post-doctorant de la Fondation Balzan. Au centre de ses questionnements théoriques et plastiques se trouve l’interaction des humains avec les autres qu’humains, notamment via les images que nous fabriquons et nos capacités à être affectés par des formes de lumières fragiles, évanescentes et métamorphiques comme la bioluminescence. Son premier roman, Ici, la Béringie (Éditions de l’Ogre 2021), aborde ces questions par la fiction. Il réalise des films documentaires, notamment avec Fabien Clouette au sein de leur structure Les Plans du Pélican.

Articles du même auteur

Fabien Clouette

Fabien Clouette est docteur en sociologie de l’université Paris 8 et chercheur postdoctoral à l’université de Bretagne occidentale (EA 7462 Géoarchitecture). Ses travaux de recherche ethnographiques portent sur les rapports de classe dans le monde de la pêche et sur les interactions entre humains et environnements en milieu maritime. Il est également réalisateur de films documentaires (associé à Jeremie Brugidou au sein de la structure Les Plans du Pélican) et romancier (livres publiés aux Éditions de l’Ogre).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search