Navigation – Plan du site

AccueilNuméros76I - Génétique du wazaRire ou ne pas rire… telle est l’...

I - Génétique du waza

Rire ou ne pas rire… telle est l’injonction !

Paradoxes et complémentarités des « cadres-rire » dans les villages de la Kagera
To laugh or not to laugh...that is the injunction! Paradoxes and complementarities of the "cadre-rire" in the villages of the Kagera
Inès Pasqueron de Fommervault
p. 110-113

Notes de la rédaction

Retrouvez l’article complet sur http://journals.openedition.org/tc/16567 : Techniques&Culture 76 « Waza, l’art ineffable de l’apprentissage » (rubriques électroniques, supplément 76).

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Image d’ouverture. Deux vieilles femmes riant aux éclats

Image d’ouverture. Deux vieilles femmes riant aux éclats

Dans les villages de la Kagera, la vieillesse métamorphose les caractéristiques de l’ethos des hommes et, bien plus encore, des femmes. Plus on est vieux, plus on est respecté et plus on est libre. Les personnes âgées peuvent ainsi exprimer des rires exacerbés et affranchis qui témoignent de leur liberté face aux normes sociales.

© Inès Pasqueron de Fommervault

La plupart du temps on rit, on éternue, on tousse, on le fait sans y penser, prétextant l’innéité ou la spontanéité de ces gestes. Les pratiques du rire font partie de ces waza qui requièrent des savoirs implicites incorporés et intégrés dans la vie quotidienne au point de paraître automatiques. Dans cet article, j’entends décoder la partition inconsciente du rire à partir d’une étude de cas : l’apprentissage des savoirs-rire juvéniles, institué dans les villages de la Kagera, chez les Haya de Tanzanie.

S’il y avait bien une conviction en laque...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Inès Pasqueron de Fommervault, « Rire ou ne pas rire… telle est l’injonction ! », Techniques & Culture, 76 | 2021, 110-113.

Référence électronique

Inès Pasqueron de Fommervault, « Rire ou ne pas rire… telle est l’injonction ! », Techniques & Culture [En ligne], 76 | 2021, mis en ligne le 02 janvier 2025, consulté le 26 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/tc/16617 ; DOI : https://doi.org/10.4000/tc.16617

Haut de page

Auteur

Inès Pasqueron de Fommervault

Inès Pasqueron de Fommervault est une anthropologue spécialisée dans la question du corps et des affects. Dans ses travaux elle a abordé la question du rire, envisageant le degré de variabilité sociale de ce phénomène universel.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search