Navigation – Plan du site

AccueilNuméros76II - Socialiser le wazaPerceptions sociales du « Ma » et...

II - Socialiser le waza

Perceptions sociales du « Ma » et de « l’être ensemble »

À propos d’improvisations dansées
Perceived “Ma” and “togetherness” between two dancers in joint improvisation
Chia-huei Tseng, Miao Cheng, Hassan Matout, Kazuyuki Fujita, Yoshifumi Kitamura, Satoshi Shioiri et Asaf Bachrach
p. 116-125

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

Méthodes
Résultats
L’« être ensemble »
Ma
Le ma et l’« être ensemble »
Discussion

Aperçu du début du texte

Image d’ouverture. Une improvisation en danse et musique sur le thème du ma

Image d’ouverture. Une improvisation en danse et musique sur le thème du ma

Cet événement exploratoire a eu lieu au musée plein air de Kirishima situé à Kagoshima, au Japon. Une partie de la performance peut être visionnée ici : https://youtu.be/​17huFXOZFfo.

© C.I.co. Contact Improvisation Group.

La communication non verbale joue un rôle crucial dans la compréhension interpersonnelle et dans la création de liens sociaux. Celles et ceux qui découvrent une culture spécifique doivent apprendre à en reconnaître les signes communicationnels lors des moments d’interactions et à s’y adapter de manière adéquate, afin de s’intégrer socialement. Pour les ingénieurs et les psychologues, développer des méthodes quantitatives et métriques aptes à mesurer ces interactions dynamiques est un véritable défi.

Cette étude fait partie d’un projet de recherche interdisciplinaire qui explore une conception intersubjective propre à une culture particulière : la notion japonaise ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Chia-huei Tseng, Miao Cheng, Hassan Matout, Kazuyuki Fujita, Yoshifumi Kitamura, Satoshi Shioiri et Asaf Bachrach, « Perceptions sociales du « Ma » et de « l’être ensemble » », Techniques & Culture, 76 | 2021, 116-125.

Référence électronique

Chia-huei Tseng, Miao Cheng, Hassan Matout, Kazuyuki Fujita, Yoshifumi Kitamura, Satoshi Shioiri et Asaf Bachrach, « Perceptions sociales du « Ma » et de « l’être ensemble » », Techniques & Culture [En ligne], 76 | 2021, mis en ligne le 02 janvier 2025, consulté le 26 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/tc/16619 ; DOI : https://doi.org/10.4000/tc.16619

Haut de page

Auteurs

Chia-huei Tseng

Miao Cheng

Hassan Matout

Kazuyuki Fujita

Yoshifumi Kitamura

Satoshi Shioiri

Asaf Bachrach

Chia-huei Tseng et Satoshi Shioiri, chercheurs en psychologie cognitive, et leurs collègues Kazuyuki Fujita, Yoshifumi Kitamura, spécialistes de l’intéraction homme-machine, sont affiliés à l’Institut de recherche en communication électronique de Sendai. Miao Cheng et Hassan Matout travaillent dans le domaine de la psychologie cognitive pour le groupe NTT (Nippon Telegraph and Telephone), à Atsugi. Asaf Bachrach est enseignant-chercheur au CNRS, spécialiste des sciences cognitives, il étudie en particulier, à travers le prisme des neurosciences, le langage et la danse.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search