Navigation – Plan du site

AccueilNuméros76II - Socialiser le wazaApprendre le tissage, faire corps...

II - Socialiser le waza

Apprendre le tissage, faire corps avec le métier

Textile routes and weaving communities
Flavia Carraro
p. 126-129

Notes de la rédaction

Retrouvez l’article complet sur https://journals.openedition.org/tc/16063 : Techniques&Culture 76 « Waza, l'art ineffable de l'apprentissage » (rubriques électroniques, supplément 76).

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Image d’ouverture. Gros plan sur la beauté du geste ; de l’apprentissage et de l’usage du métier à tisser à l’école

Image d’ouverture. Gros plan sur la beauté du geste ; de l’apprentissage et de l’usage du métier à tisser à l’école

© F. Carraro

« Ceux qui tissent le font toujours sérieusement » : c’est ainsi que Luisa, enseignante depuis de nombreuses années, présente le succès que le tissage connaît aujourd’hui et le nombre toujours croissant d’« élèves » qu’elle initie dans son « école atelier ». Ces élèves reviennent régulièrement chez elle et multiplient les apprentissages et les approfondissements, parfois après une période d’exercice sur le métier à tisser qu’ils ont acheté. La plupart d’entre eux, hommes et femmes de tout âge, tissent pour le plaisir dans leur temps libre. Ils réalisent des tissus pour eux-mêmes et pour offrir, ou pour les vendre sur les marchés et en ligne. Seulement quelques-uns arrivent, au bout d’un long chemin, après une reconversion professionnelle ou à la retraite, à ouvrir un petit atelier et, parfois, à dispenser des cours à leur tour. ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Flavia Carraro, « Apprendre le tissage, faire corps avec le métier », Techniques & Culture, 76 | 2021, 126-129.

Référence électronique

Flavia Carraro, « Apprendre le tissage, faire corps avec le métier », Techniques & Culture [En ligne], 76 | 2021, mis en ligne le 02 décembre 2024, consulté le 26 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/tc/16670 ; DOI : https://doi.org/10.4000/tc.16670

Haut de page

Auteur

Flavia Carraro

Flavia Carraro est anthropologue et ethnologue, chercheuse associée du laboratoire ArScAn UMR 7041 et membre correspondante du Centre Norbert Elias UMR 8562. Ses terrains et objets d’investigation principaux sont l’écriture et le tissage et ses recherches concernent les techniques et les savoirs, la relation entre culture matérielle et formes symboliques, les cadres, les dispositifs et les structures sociales de la connaissance.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search