Navigation – Plan du site

AccueilNuméros76II - Socialiser le wazaJeux de peaux

II - Socialiser le waza

Jeux de peaux

De l’incorporation des savoir-faire en taxidermie
Sets of skins: from the incorporation of know-how in taxidermy
Isabelle Borsus
p. 130-133

Notes de la rédaction

Retrouvez l’article complet sur https://journals.openedition.org/tc/16929 : Techniques&Culture 76 « Waza, l'art ineffable de l'apprentissage » (rubriques électroniques, supplément 76).

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Image d’ouverture. Ajustement de la forme qui servira de support à la peau de l’animal

Image d’ouverture. Ajustement de la forme qui servira de support à la peau de l’animal

Le soin porté aux moindres détails (légère asymétrie, gestion de l’équilibre, tension de la peau sur les volumes …) permettra la reconstitution de la sensation du vivant. © Isabelle Borsus.

© Isabelle Borsus

Avril 2012. Je me promène au milieu des collections de l’Aquarium Muséum de Liège (Belgique). Mon regard se pose sur un vieux lynx râpé et grimaçant. Bien que ses crocs soient visibles, ses gros yeux qui louchent lui donnent un air de personnage de cartoon. Ce que je vois n’est ni animé, ni inanimé. Ni réaliste, ni étranger, à la fois fascinant et dérangeant. Pourtant, l’animal est bien là, niché dans la peau et les poils mis en forme. Je voudrais en savoir plus, aller à la rencontre des gestes à l’origine de ces objets, de ces animaux naturalisés, soulever la peau pour voir ce qui se cache dessous.

Mon terrain de recherche démarrera véritablement en 2014 à Hannêche, ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Isabelle Borsus, « Jeux de peaux », Techniques & Culture, 76 | 2021, 130-133.

Référence électronique

Isabelle Borsus, « Jeux de peaux », Techniques & Culture [En ligne], 76 | 2021, mis en ligne le 02 décembre 2025, consulté le 26 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/tc/16674 ; DOI : https://doi.org/10.4000/tc.16674

Haut de page

Auteur

Isabelle Borsus

Isabelle Borsus est assistante et doctorante au Laboratoire d’anthropologie sociale et culturelle (Lasc) de l’université de Liège (Belgique). Ses recherches actuelles portent sur la modélisation du vivant et plus particulièrement sur les spécimens animaux et végétaux conservés dans les musées d’Histoire naturelle.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search