Navigation – Plan du site

AccueilNuméros76II - Socialiser le wazaInteractions gestuelles et format...

II - Socialiser le waza

Interactions gestuelles et formation intensive au waza dans un théâtre de marionnettes

Gestural Interactions and Intensive Training of Waza at a Puppet Theater
Haruka Okui et Alexandre Legendre
p. 134-137

Notes de la rédaction

Retrouvez l’article complet sur https://journals.openedition.org/tc/16927 : Techniques&Culture 76 « Waza, l'art ineffable de l'apprentissage » (rubriques électroniques, supplément 76).

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Image d’ouverture. L’histoire d’une femme, Okiku, qui meurt victime d’une injustice et revient hanter les vivants

Image d’ouverture. L’histoire d’une femme, Okiku, qui meurt victime d’une injustice et revient hanter les vivants

Le long tissu (kimono) évoque la vision d’un fantôme.

© Haruka Okui

Les études portant sur l’apprentissage social dans les cultures spécialisées se sont penchées depuis peu sur les enseignements transmis en dehors du système éducatif académique. Dans les professions qui nécessitent un niveau d’expertise pour certaines compétences, comme le tissage ou la couture, la majeure partie de l’apprentissage repose sur l’observation et l’imitation au quotidien (Lave 2009). Afin de renforcer l’apprentissage, ces cultures associent différentes méthodes d’enseignement dirigé, de mise en récit et d’étayage (Hewlett 2011). Cependant, dans ces contextes, l’enseignement verbal de savoir-faire liés au mouvement physique a rarement été abordé en profondeur. Certains chercheurs japonais ont proposé des approches particulièrement stimulantes : ainsi lorsqu’Ikuta (2...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Haruka Okui et Alexandre Legendre, « Interactions gestuelles et formation intensive au waza dans un théâtre de marionnettes », Techniques & Culture, 76 | 2021, 134-137.

Référence électronique

Haruka Okui et Alexandre Legendre, « Interactions gestuelles et formation intensive au waza dans un théâtre de marionnettes », Techniques & Culture [En ligne], 76 | 2021, mis en ligne le 02 janvier 2025, consulté le 26 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/tc/16682 ; DOI : https://doi.org/10.4000/tc.16682

Haut de page

Auteurs

Haruka Okui

Haruka Okui est maître de conférences au département de sciences sociales de l’université Doshisha (Kyoto). Ses recherches portent sur les problématiques de transmission et de création au sein des cultures japonaise et française, notamment dans les arts de la marionnette et du cirque.

Articles du même auteur

Alexandre Legendre

Alexandre Legendre est boursier postdoctoral de la Japan Society for the Promotion of Science, rattaché au département des sciences de l’éducation de l’université de Kyoto. Ses recherches actuelles portent sur les pédagogies martiales traditionnelles (Chine, Taiwan, Japon) et la pratique des bains publics au Japon.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search