Navigation – Plan du site

AccueilNuméros76III - De la tradition et des obje...“Faire vivre les techniques”… ou pas

III - De la tradition et des objets en mouvement

“Faire vivre les techniques”… ou pas

Les pratiques d’horticulteurs japonais de l’agglomération d’Ôsaka
“Bringing techniques to life”... or not. The practices of Japanese horticulturists in the city of Ōsaka
Émilie Letouzey
p. 168-171

Notes de la rédaction

Retrouvez l’article complet sur https://journals.openedition.org/tc/16954 : Techniques&Culture 76 « Waza, l’art ineffable de l’apprentissage » (rubriques électroniques, supplément 76).

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Image d’ouverture. Kubo Yasao

Image d’ouverture. Kubo Yasao

© Émilie Letouzey

Dans la région horticole qui s’étend au Nord de la ville d’Ôsaka, la greffe végétale est la technique reine d’une production pluriséculaire d’arbres fruitiers et ornementaux pour les jardins, les vergers ou la culture en pot. Les producteurs du petit quartier de Higashino à Itami fabriquent des abricotiers (Prunus mume) et des pêchers ornementaux nanifiés. Ces derniers dits « de Nankin » (Prunus persica var. Densa) sont la spécialité du quartier : en plus d’être greffés de manière à les faire fleurir de trois couleurs, leurs branches sont ployées, c’est-à-dire qu’on attache les jeunes branches des arbustes en direction de leur base pour les rendre artificiellement retombantes. Cette fastidieuse opération avait été adoptée après-guerre afin d’accroître la valeur esthétique des pêchers, et conséquemment leur prix. Au tournant des années 2000, dans un contexte de ventes déclinantes, les producteurs réalisent qu...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Émilie Letouzey, « “Faire vivre les techniques”… ou pas », Techniques & Culture, 76 | 2021, 168-171.

Référence électronique

Émilie Letouzey, « “Faire vivre les techniques”… ou pas », Techniques & Culture [En ligne], 76 | 2021, mis en ligne le 02 janvier 2025, consulté le 26 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/tc/16710 ; DOI : https://doi.org/10.4000/tc.16710

Haut de page

Auteur

Émilie Letouzey

Émilie Letouzey est anthropologue. Elle explore les relations aux plantes et les conceptions de la vie dans le Japon contemporain. Après une thèse sur l’horticulture traditionnelle dans la région d’Ôsaka, elle enquête actuellement sur l’aspect technique de la manipulation du végétal dans des contextes rituels et industriels.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search