Navigation – Plan du site

AccueilNuméros76III - De la tradition et des obje...Expériences et détournements du f...

III - De la tradition et des objets en mouvement

Expériences et détournements du faire

Aux côtés d’un souffleur de verre : trois cas
Experiments and detour of making with a Japanese glassblower
Fanny Pellegrin
p. 230-243

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Image d’ouverture. Verre soufflé sur coque extérieure de bambou

Image d’ouverture. Verre soufflé sur coque extérieure de bambou

Izumi, préfecture d’Osaka, juin 2019

© Fanny Pellegrin

Le terme japonais « waza » est un mot aux contours souples et tout compte fait peu employé hormis dans certains domaines comme celui de l’industrie ou de l’artisanat. Il trouve cependant une résonance positive, sorte de déclencheur de souvenirs au sein d’un imaginaire collectif.

Dans cet exercice nous associons la notion de « waza » à celle de « takumi », – artisan en japonais– ; les deux ensembles suggérant une leçon de vie en liaison avec la nature, la compréhension et l’apprentissage de la vérité, la bienveillance et la beauté, autrement dit des sentiments qui promeuvent des valeurs invisibles, le « fait main » et le soin des choses.

À partir de ce terrain, mené par une designer et un artisan verrier japonais, nous tentons de revenir sur cette expérience d’innovation collective apte à éprouver les frontières du Waza.

Cette expérience s’app...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Fanny Pellegrin, « Expériences et détournements du faire », Techniques & Culture, 76 | 2021, 230-243.

Référence électronique

Fanny Pellegrin, « Expériences et détournements du faire », Techniques & Culture [En ligne], 76 | 2021, mis en ligne le 02 janvier 2025, consulté le 26 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/tc/16904 ; DOI : https://doi.org/10.4000/tc.16904

Haut de page

Auteur

Fanny Pellegrin

Fanny Pellegrin (*1990) vit et travaille à Arles, France. Elle rejoint le domaine du design de produit au début de ses études supérieures à Paris, puis elle déménage en Suisse pour étudier à L’ECAL (École cantonale d’art de Lausanne), dans le département du design industriel. En septembre 2014, elle s’installe au Japon et commence à travailler comme assistante de projet au Studio Teruhiro Yanagihara à Kyoto. Elle passera deux ans à travailler en étroite collaboration avec les locaux et les artisans. Récemment de retour en France, Elle développe une pratique transversale notamment dans le cadre d’une résidence aux ateliers Luma en 2019, puis poursuit ses recherches en explorant le processus de création à travers le récit et l’intimité territoriale (Jean-François Chevrier, 2011), les utilisant comme outils de conception à de nouvelles formes et mécanismes de langage. L’année dernière en 2020, elle s’associe de nouveau aux côtés de Teruhiro Y., ils ouvrent « vague » à Arles, un espace de recherche et un studio d’architecture d’intérieur et de design.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search