Navigation – Plan du site

AccueilNuméros77PenserL’accomplissement du sexe

Penser

L’accomplissement du sexe

Entretien Pascale Bonnemère & Clovis Maillet
Marilyn Strathern
p. 24-37

Notes de la rédaction

Retrouvez l’article complet sur journals.openedition.org/tc : https://journals.openedition.org/tc/17078 Techniques&Culture 77 « Fabriquer le genre » (rubriques électroniques, supplément 77).

Notes de l’auteur

La traduction inédite de cet article* de Marilyn Strathern que vous retrouverez en ligne dans son intégralité en français a été réalisée par Pascale Bonnemère en collaboration avec Clovis Maillet et Franck Cochoy. Le présent entretien (traduit par Clovis Maillet en collaboration avec Pascale Bonnemère) fait office d’introduction à la traduction.
*Strathern, M. 1978 « The achievement of sex. Paradoxes in Hagen gender-thinking » in É. Schwimmer dir. Yearbook of Symbolic Anthropology 1 : 171-202. Hurst : McGill-Queen’s University Press.

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

Préambule
L’entretien
Adopter une approche monographique avant de pouvoir comparer
Réponse
Objets, actions et genre
Réponse
Anthropologie, études de genre et féminisme
Réponse

Aperçu du début du texte

Image d’ouverture.

Image d’ouverture.

Une femme baruya s’apprête à quitter son jardin, chargée de deux filets de portage de grande taille (bilum en Tok Pisin, la langue véhiculaire du pays). L’un, qu’elle porte sur le dos, est rempli de nourriture ; le second, qu’elle a placé devant elle, contient son bébé. Partout en Papouasie Nouvelle-Guinée, les filets de portage sont fabriqués par les femmes.

Village de Wuyabo, vallée de Wonenara, Province des Eastern Highlands, Papouasie Nouvelle-Guinée. © Pascale Bonnemère, août 1985.

Le monde des sciences sociales francophones n’a pu lire en français que deux articles de l’anthropologue océaniste Marilyn Strathern. Dans le premier, paru en 1987 dans Anthropologie et Sociétés (Strathern 1987a), l’autrice retrace son parcours d’anthropologue entre les années 1960 et la préparation de son œuvre majeure sur la Mélanésie The Gender of the Gift, une période pendant laquelle elle a publié de nombreux articles visant à montrer que les concep...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marilyn Strathern, « L’accomplissement du sexe », Techniques & Culture, 77 | 2022, 24-37.

Référence électronique

Marilyn Strathern, « L’accomplissement du sexe », Techniques & Culture [En ligne], 77 | 2022, mis en ligne le 01 janvier 2025, consulté le 11 août 2022. URL : http://journals.openedition.org/tc/17304 ; DOI : https://doi.org/10.4000/tc.17304

Haut de page

Auteur

Marilyn Strathern

Marilyn Strathern est professeure émérite d’anthropologie sociale à Cambridge. Sa carrière de chercheuse a débuté par des travaux sur le droit, la parenté et les relations entre les sexes, et elle est surtout connue pour The Gender of the Gift (1988). Elle s’est ensuite impliquée dans les approches anthropologiques de la procréation médicalement assistée, de la propriété intellectuelle, des cultures d’audit, ainsi que de l’interdisciplinarité. Un de ses ouvrages récents est Relations. An Anthropological Account (2020).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search