Navigation – Plan du site

AccueilNuméros77PenserQui sait ce qu’est une femme…

Penser

Qui sait ce qu’est une femme…

Des différences et des relations entre les sciences
Annemarie Mol
p. 38-45

Notes de la rédaction

Retrouvez l’article complet sur journals.openedition.org/tc : https://journals.openedition.org/tc/16988 Techniques&Culture 77 « Fabriquer le genre » (rubriques électroniques, supplément 77).

Notes de l’auteur

Cette introduction prolongée par une traduction inédite en français de Franck Cochoy et Pascale Bonnemère à retrouver en ligne en accès libre est une adaptation d’un article paru en 2015 dans Medicine Anthropology Theory 2 (1) : 57-75. doi: doi.org/10.17157/mat.2.1.215, publié sous une licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

Je ne sais toujours pas. Une introduction trente[-sept] ans plus tard

Aperçu du début du texte

Image d’ouverture.

Image d’ouverture.

Nos conversations en néerlandais

© Annemarie Mol

Je ne sais toujours pas. Une introduction trente[-sept] ans plus tard

« Peut-être », mon amie Ingrid Baart en 1985, juste après que Tijdschrift voor Vrouwenstudies – la revue néerlandaise des études féministes – eut publié mon premier article, « peut-être est-ce le meilleur que tu auras jamais écrit ». Et peut-être avait-elle raison .

À l’époque, le féminisme aux Pays-Bas était en pleine ébullition. Ingrid, par exemple, faisait partie d’un collectif qui avait créé une clinique de santé féministe à Utrecht, une ville où nous vivions toutes les deux. Ailleurs, de nombreuses activités prenaient forme. Il y avait des protestations, des groupes de pression, des réseaux théoriques. Les archives internationales de l’histoire des mouvements féministes étaient réorganisées et revitalisées. Des départements d’études féministes s’étaient créés et une série d’universités d’été sur les études féministes,...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Annemarie Mol, « Qui sait ce qu’est une femme… », Techniques & Culture, 77 | 2022, 38-45.

Référence électronique

Annemarie Mol, « Qui sait ce qu’est une femme… », Techniques & Culture [En ligne], 77 | 2022, mis en ligne le 01 janvier 2025, consulté le 11 août 2022. URL : http://journals.openedition.org/tc/17309 ; DOI : https://doi.org/10.4000/tc.17309

Haut de page

Auteur

Annemarie Mol

Annemarie Mol est professeure d’anthropologie du corps à l’université d’Amsterdam. Elle a fait ses études à Utrecht, Paris et Groningen et dans ses publications elle s’inspire des recherches ethnographiques pour déplacer des questions philosophiques. Son livre Ce que soigner veut dire. Les patients, la vie quotidienne et les limites du choix est paru en français aux Presses des Mines en 2013. Parmi ses travaux, sa contribution la plus récente est Eating in Theory (Duke University Press, 2021).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search