Navigation – Plan du site

AccueilNuméros77Situer(Dé)construire le genre par la bu...

Situer

(Dé)construire le genre par la bureautique

De la machine à écrire aux applications de productivité
(De)constructing gender with office technology. From typewriter to productivity apps
Lizzie Richardson
p. 70-73

Notes de la rédaction

Retrouvez l’article complet sur journals.openedition.org/tc : https://journals.openedition.org/tc/17249 Techniques&Culture 77 « Fabriquer le genre ».

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Image d’ouverture.

Image d’ouverture.

Équipe de dactylographes au gouvernement écossais, milieu du xxe  siècle

CC BY-NC 2.0

Plus de 7  milliards d’applications mobiles ont été installées dans le monde en 2020, soit une hausse de 35  % par rapport à 2019. Ces applications prétendent aider les utilisateurs à mieux organiser leurs tâches, afin qu’ils puissent être plus «  productifs  » en consacrant davantage de temps au travail lui-même qu’à sa gestion. L’augmentation du nombre de téléchargements a été attribuée à la pandémie de Covid-19, lorsque de nombreux employés de bureau dans le monde ont été invités à «  travailler à domicile  » et ont donc téléchargé des programmes permettant de passer des appels vidéo, entre autres activités. Ce changement d’usage entre la période qui a précédé l’injonction de rester à domicile et celle qui l’a suivie est illustré de manière frappante par l’usage de la plateforme Zoom, qui accueillait, en janvier 2020, 10  millions de participants par...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Lizzie Richardson, « (Dé)construire le genre par la bureautique », Techniques & Culture, 77 | 2022, 70-73.

Référence électronique

Lizzie Richardson, « (Dé)construire le genre par la bureautique », Techniques & Culture [En ligne], 77 | 2022, mis en ligne le 01 janvier 2025, consulté le 11 août 2022. URL : http://journals.openedition.org/tc/17355 ; DOI : https://doi.org/10.4000/tc.17355

Haut de page

Auteur

Lizzie Richardson

Lizzie Richardson est Junior Professor à l’Institut de géographie humaine et au Lab for Studies of Sciences and Technology (LaSST), Goethe University, Francfort. Après avoir obtenu un doctorat en géographie humaine à l’université de Durham au Royaume-Uni, elle a notamment publié dans les revues Progress in Human Geography et Antipode. Ses recherches actuelles portent sur les relations sociales et économiques entre l’espace de travail et la technologie.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search