Navigation – Plan du site

AccueilNuméros77Contrôler« In/fertility by design »

Contrôler

« In/fertility by design »

Enquête sur des biocapteurs de fertilité féminine
Laetitia Della Bianca
p. 108-111

Notes de la rédaction

Retrouvez l’article complet sur journals.openedition.org/tc : https://journals.openedition.org/tc/17103 Techniques&Culture 77 « Fabriquer le genre ».

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

« Dépoussiérer » des ancêtres d'applications

Aperçu du début du texte

Image d’ouverture.

Image d’ouverture.

Érotisation de la mesure : Biocapteur Anne

Extrait de la 1re page du Bild, 1er mars 1985, annoté d’un post-it

« Dépoussiérer » des ancêtres d'applications

Jeudi 14 décembre 2017, je frappe à la porte du bureau du fondateur de l’entreprise Valley Electronics, Dr Hubertus Rechberg (1948-2019). C’est ma deuxième visite dans les locaux de l’entreprise située dans la petite bourgade bavaroise de Murnau am Staffelsee. Je commence une enquête ethnographique portant sur le suivi du cycle menstruel assisté par logiciel et Valley Electronics, qui commercialise un biocapteur assisté d’une app (application mobile en abrégé) depuis 2014, a accepté de m’ouvrir ses portes. « — Entrez ! — Bonjour, je suis chercheuse, de Suisse… — Je me souviens de vous, asseyez-vous ». Je m’assieds face à cet entrepreneur, pionnier dans son domaine et, tout en essayant de trouver une place où poser mon carnet parmi la masse d’objets qui jonchent le bureau, je lui expliqu...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Laetitia Della Bianca, « « In/fertility by design » », Techniques & Culture, 77 | 2022, 108-111.

Référence électronique

Laetitia Della Bianca, « « In/fertility by design » », Techniques & Culture [En ligne], 77 | 2022, mis en ligne le 01 janvier 2025, consulté le 11 août 2022. URL : http://journals.openedition.org/tc/17447 ; DOI : https://doi.org/10.4000/tc.17447

Haut de page

Auteur

Laetitia Della Bianca

Laetitia Della Bianca est assistante diplômée à la Faculté des sciences sociales et politiques de l’université de Lausanne, au sein du STS Lab. Ses recherches portent sur les transformations contemporaines liées à l’émergence de la santé numérique, avec une focale sur les enjeux sociaux, éthiques et politiques liés à l’introduction de technologies numériques de self-monitoring pour l’amélioration de la santé des individus.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search