Navigation – Plan du site

AccueilNuméros77TisserLe métier des femmes

Tisser

Le métier des femmes

La part à tisser des élites féminines dans l’Italie préromaine
Sophie Pérard
p. 178-181

Notes de la rédaction

Retrouvez l’article complet sur journals.openedition.org/tc : https://journals.openedition.org/tc/17197 Techniques&Culture 77 « Fabriquer le genre ».

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Image d’ouverture.

Image d’ouverture.

Trône en bois, dit « Trône Lippi », détail de chacun des métiers à tisser, premier quart du viie s. av. n. è.

Verucchio, Museo Civico Archeologico. Dessin de Corinne Journo (journoco.wixsite.com)

Et si l’historiographie romaine, faite de bruit et de fureur, pouvait éclairer notre propos sur la fabrique du genre ? Cette contribution procède, en effet, d’une relecture spéculative d’un passage du livre I de Tite-Live, le « viol de Lucrèce », ou plutôt de ce qui précède immédiatement cet événement fondateur de la République romaine. Voici le récit :

Lors d’un banquet chez Sextus Tarquin, auquel participait Collatin ainsi que Tarquin, le fils d’Egerius, il fut fait mention des épouses ; et chacun de vanter la sienne d’une manière extraordinaire. Puis, le débat s’échauffant, Collatin dit qu’il était inutile de disputer, et que cela assurément, on pouvait le connaître en peu d’heures : à savoir combien sa Lucrèce surpassait les autres. « Pourqu...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sophie Pérard, « Le métier des femmes », Techniques & Culture, 77 | 2022, 178-181.

Référence électronique

Sophie Pérard, « Le métier des femmes », Techniques & Culture [En ligne], 77 | 2022, mis en ligne le 01 janvier 2025, consulté le 11 août 2022. URL : http://journals.openedition.org/tc/17619 ; DOI : https://doi.org/10.4000/tc.17619

Haut de page

Auteur

Sophie Pérard

Sophie Pérard est professeure agrégée de lettres classiques, docteure en étruscologie et membre associée au laboratoire ARTEHIS (UMR CNRS 6298). Ses thèmes de recherche concernent les imaginaires du corps dans la culture étrusque et, plus largement, dans les cultures antiques, notamment le fonctionnement de la parure et l’articulation du masculin au féminin. Ses travaux abordent aussi le vin dans l’Italie préromaine.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search