Navigation – Plan du site

AccueilNuméros77TisserL’aiguille et l’écran

Tisser

L’aiguille et l’écran

Le développement d’une culture technique au féminin
Vinciane Zabban et Emmanuelle Guittet
p. 216-219

Notes de la rédaction

Retrouvez l’article complet sur journals.openedition.org/tc : https://journals.openedition.org/tc/17015 Techniques&Culture 77 « Fabriquer le genre ».

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Image d’ouverture.

Image d’ouverture.

Espace domestique, genre et loisirs

© Keystone Pictures USA / Alamy

Les femmes ont longtemps été peu représentées dans les travaux sur les usages des techniques numériques et sur les nouvelles formes d’échanges et de créations collectives qui y ont émergé. Pourtant, dès les débuts d’Internet, les activités typiquement féminines telles que la broderie et autres travaux d’aiguilles ont eu leur place sur les premiers systèmes de forums et de messageries en ligne.

Notre enquête nous a amenées à interroger une trentaine d’utilisatrices d’une plateforme en ligne, qui est aussi un réseau social, entièrement dédiée au tricot et au crochet. Les pratiques de nos enquêtées renvoient à de nombreuses dimensions habituellement qualifiées de féminines : tournées vers le don ou le soin des proches, elles les autorisent cependant à négocier un temps et parfois un espace à soi. Fabriquer ses propres vêtements renvoie bien entendu aux enjeux liés au soin de...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Vinciane Zabban et Emmanuelle Guittet, « L’aiguille et l’écran », Techniques & Culture, 77 | 2022, 216-219.

Référence électronique

Vinciane Zabban et Emmanuelle Guittet, « L’aiguille et l’écran », Techniques & Culture [En ligne], 77 | 2022, mis en ligne le 01 janvier 2025, consulté le 12 août 2022. URL : http://journals.openedition.org/tc/17717 ; DOI : https://doi.org/10.4000/tc.17717

Haut de page

Auteurs

Vinciane Zabban

Vinciane Zabban est maîtresse de conférences à l’université Sorbonne Paris Nord (Paris 13), rattachée au laboratoire Experice. Sociologue et spécialiste de l’impact du numérique sur l’évolution de mondes de loisirs, tant du point de vue de leur production que de leur consommation, elle a notamment coordonné un numéro de la revue Réseaux sur les mondes de production du jeu vidéo.

Articles du même auteur

Emmanuelle Guittet

Emmanuelle Guittet est postdoctorante au LabEx ICCA, en partenariat avec le ministère de la Culture. Ses travaux s’inscrivent dans une sociologie de la culture, du numérique et des loisirs et portent particulièrement sur les pratiques de loisirs et le travail menés sur les plateformes et réseaux socionumériques.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search