Navigation – Plan du site

AccueilNuméros78En coulissesArt, travail et miracle

En coulisses

Art, travail et miracle

Le système technique du carnaval des écoles de samba
Lucas Bártolo et Leonardo Bora
p. 26-49

Résumés

Les écoles de samba sont des associations récréatives d’origines noire et populaire qui défilent au carnaval de Rio de Janeiro, Brésil. Notre article étudie les coulisses de la production du rite carnavalesque au sein du barracão, lieu où les chars allégoriques et les costumes sont, au long des mois qui précèdent la fête, fabriqués par des dizaines d’artistes, artisans et ouvriers. Nous tentons de décrire et analyser ce que nous proposons d’appeler « le système technique du carnaval », par la mise en exergue de la matérialisation d’un thème (qui en est aussi une intrigue narrative) dans des costumes et accessoires, par la combinaison de différents processus techniques qui mettent en évidence les dynamiques et les configurations sociales du barracão. En outre, nous verrons que les actes techniques de fabrication du carnaval s’insèrent dans une série d’autres rituels, de nature magico-religieuse, nécessaires pour repousser le malheur pendant la fête. Notre contribution, en cosignature associe l’auteur de l’ethnographie du défilé de l’école de samba Acadêmicos do Grande Rio réalisée en 2020, et l’un des artistes responsables de sa création.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

Le temps et l’espace du carnaval
L’usine à rêves
La matérialisation du carnaval
Art et travail
Le défilé comme un miracle

Aperçu du texte

Image d’ouverture

Image d’ouverture

Des masques angolais, des filets, des tissus et des lampes du char d’ouverture évoquent les « racines ancestrales », l’ascendance africaine et indigène du personnage honoré.

© Bártolo, 2020

Les écoles de samba sont des associations récréatives d’origine noire et populaire qui défilent au carnaval de Rio de Janeiro, Brésil, en présentant un enredo (« le thème ») par le truchement de formes expressives visuelles et sonores telles que les costumes, les chars allégoriques, la samba-enredo (« le samba-thème »). Aujourd’hui, environ 80 écoles de samba participent au carnaval organisé en six groupes hiérarchisés dont le Groupe Spécial, le plus spectaculaire, qui regroupe les douze meilleures. Chaque année, les écoles les moins performantes passent au groupe inférieur alors que les championnes montent.

Les principales écoles se présentent au Sambadrome, une avenue aménagée de 700 mètres de long située au centre-ville et conçue pour 70 000 spectate...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Lucas Bártolo et Leonardo Bora, « Art, travail et miracle »Techniques & Culture, 78 | 2022, 26-49.

Référence électronique

Lucas Bártolo et Leonardo Bora, « Art, travail et miracle »Techniques & Culture [En ligne], 78 | 2022, mis en ligne le 01 janvier 2026, consulté le 20 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/tc/17918 ; DOI : https://doi.org/10.4000/tc.17918

Haut de page

Auteurs

Lucas Bártolo

Lucas Bártolo est doctorant en anthropologie sociale au Musée national de l’universidade Federal do Rio de Janeiro, Brésil. Membre du Laboratoire d’anthropologie du ludique et du sacré (Ludens), rattaché au Musée national, il étudie les relations entre la religion et la culture populaire, privilégiant des approches sur l’imaginaire social, le rituel et la performance, les techniques et la matérialité. Il s’intéresse également à l’anthropologie visuelle.

Leonardo Bora

Leonardo Bora est professeur de fondamentaux de la culture littéraire brésilienne à la faculté des lettres de l’universidade Federal do Rio de Janeiro (UFRJ), Brésil. Titulaire d’un doctorat en théorie littéraire à l’UFRJ, dessinateur et écrivain, il crée des thèmes et des projets visuels pour les écoles de samba. Actuellement, il est carnavalesco des Acadêmicos do Grande Rio.

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0

https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/

Haut de page
  • Logo Éditions de l'EHESS
  • Logo Editions de la Maison des Sciences de l'Homme
  • Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
    CNRS - Institut national des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search