Navigation – Plan du site

AccueilNuméros78Renouer avec le rituelÀ quoi ça tient ?

Renouer avec le rituel

À quoi ça tient ?

Hybridation rituelle et sécularité à Tahiti
Guillaume Alevêque
p. 188-191

Notes de la rédaction

Retrouvez l’article complet sur journals.openedition.org/tc : Techniques&Culture 78 « Mécaniques rituelles », https://journals.openedition.org/tc/17829

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Aperçu du texte

Image d’ouverture. Recueillement devant les unu du lézard, de l’eau et du requin

Image d’ouverture. Recueillement devant les unu du lézard, de l’eau et du requin

Fare Hape, Papenoo, Tahiti. 2007

© Guillaume Alevêque

Pourquoi et comment crée-t-on des rituels aujourd’hui ? Pour répondre à cette question, on propose une description de cérémonies créées à Tahiti, au sein d’un mouvement de revitalisation culturelle, durant les années 2000. De prime abord ces pratiques pourraient apparaître comme des modalités assez communes de promotion de l’identité. Sur d’anciens sites préchrétiens, ou sur la plage, les participants font revivre des traditions oubliées commémorant le passage des saisons et se réapproprient des objets qu’ils ont vus au musée pour « renouer les liens avec le passé ». Les habits colorés, les danses, les instruments de musiques, les chants et les offrandes végétales soigneusement tressées renvoient à une esthétique polynésienne contemporaine du spectacle artistique.

Ces cérémonies sont pourtant inédites et décisives. En effet,...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Guillaume Alevêque, « À quoi ça tient ? »Techniques & Culture, 78 | 2022, 188-191.

Référence électronique

Guillaume Alevêque, « À quoi ça tient ? »Techniques & Culture [En ligne], 78 | 2022, mis en ligne le 01 janvier 2026, consulté le 16 juin 2024. URL : http://journals.openedition.org/tc/18438 ; DOI : https://doi.org/10.4000/tc.18438

Haut de page

Auteur

Guillaume Alevêque

Guillaume Alevêque est anthropologue à l’université de Toulouse et chercheur associé au laboratoire interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST). Ses recherches portent sur les processus et les enjeux de la réappropriation du passé en Polynésie française, ainsi que sur l’histoire de la christianisation (xviiie-xixe siècle). Il conduit également des travaux en anthropologie de la science concernant l’interdisciplinarité et les techniques de l’expérience au sein de projets portant sur le numérique (l’intelligence artificielle et l’internet des objets).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search