Navigation – Plan du site

AccueilNuméros78En route vers le rituel ?En route vers le rituel

En route vers le rituel ?

En route vers le rituel

Une exploration de la maîtrise gestuelle des objets du numérique
Nicolas Nova
p. 208-219

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

Hypothèses de reprise en main
Du partage de conseils et autres rumeurs

Aperçu du texte

Image d’ouverture. Demi-courtoisie, geste qui consiste à retirer une oreillette lors d’une interaction orale (Genève, Suisse)

Image d’ouverture. Demi-courtoisie, geste qui consiste à retirer une oreillette lors d’une interaction orale (Genève, Suisse)

CC A-NC 3.0 / Katherine Miyake

Curious Rituals: gestural interaction in the digital everyday est un projet que j’ai mené en 2012 avec des étudiants du Art Center College of Design à Pasadena (Nova et al. 2012). Ce projet consistait à enquêter sur les gestes, postures et habitudes corporelles qui se sont généralisées avec l’usage des technologies numériques de type ordinateur, téléphones portables, smartphones, consoles de jeu, et autres objets connectés. Au croisement de la socio-anthropologie et du design numérique, ce projet émergeait d’une série d’études réalisées en Europe à la fin des années 2000 à propos de ces dispositifs techniques. Il visait plus spécifiquement à examiner un constat manifeste de décalage entre la réalité des pratiques, et le manque de prise en compte de la dimension corporelle des usages des interfaces nu...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nicolas Nova, « En route vers le rituel »Techniques & Culture, 78 | 2022, 208-219.

Référence électronique

Nicolas Nova, « En route vers le rituel »Techniques & Culture [En ligne], 78 | 2022, mis en ligne le 01 janvier 2026, consulté le 21 mai 2024. URL : http://journals.openedition.org/tc/18464 ; DOI : https://doi.org/10.4000/tc.18464

Haut de page

Auteur

Nicolas Nova

Nicolas Nova est un anthropologue actif dans le domaine du design d’interaction, de la prospective et des cultures numériques. Il est à la fois professeur HES ordinaire à la Haute école d’art et de design HEAD – Genève (HES-SO), et cofondateur du Near Future Laboratory, une agence de design fiction.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search