Image d’ouverture
Galets enveloppés de dentelle au crochet.
Cliché : G. Bartholeyns, 17 mars 2024
1La revue Techniques&Culture et les courants britanniques de l’anthropologie des techniques et de la culture matérielle (Edgerton 2006, Ingold 2013 ou Miller 2005 par exemple) entretiennent des relations contrastées, mais sympathisantes et parfois collaboratives depuis plusieurs décennies. Christopher Tilley, dont nous avons appris le décès en mars 2024, participait à ce dialogue au long cours, au sein des material culture studies. Professeur d’anthropologie à University College London, il y enseignait dans la section « Material, Visual and Digital Culture », depuis 1991, et ses cours, comme celui intitulé « Anthropology of Landscape », étaient parmi les plus populaires du département.
2Chris Tilley est, avec Ian Hodder, à l’origine de l’archéologie post-processuelle – une archéologie intégrant les processus sociaux et se défiant de la factualité et de l’interprétation univoque ou définitive – en publiant avec Michael Shanks, Social Theory and Archaeology (1987), un ouvrage devenu une référence pour les étudiants en archéologie française dans les années 1990, proposant une approche critique du rapport au passé de la discipline. Pendant plus de vingt ans, Chris Tilley a développé une anthropologie du paysage en s’inspirant de la phénoménologie de Maurice Merleau-Ponty (Tilley 1994, Bender, Hamilton & Tilley 2007).
3Dans ce cadre, il fut l’un des premiers à s’intéresser à la matérialité lithique en enquêtant pendant plusieurs années, dans le Devon, sur le rôle des galets dans la vie sociale et matérielle des habitants et des usagers (Tilley 2017). Les pierres sont chez Chris Tilley prises par tous les sens : leur texture au toucher, leur sonorité, leurs couleurs, leur impact visuel dans le paysage. La matérialité sensuelle des pierres devient l’un des principaux critères dans le rôle et la signification qu’elles prennent, qu’elles soient paysagères ou appelées à devenir artefacts, dans les sociétés, en l’occurrence celles de la Préhistoire européenne (Tilley 2004). Des travaux inspirants, au moment où l’on s’apprête à « suivre les pierres » au-delà du continent.