Navigation – Plan du site

AccueilNuméros79Bendegó, la météorite qui a trave...

Bendegó, la météorite qui a traversé le Brésil

Mabe Bethônico
p. 76-83

Résumés

Cet article présente une biographie de la météorite Bendegó, trouvée dans le sertão brésilien. Son transport vers Rio de Janeiro a pris l’allure d’une épopée à partir de 1888. Elle a emprunté des chemins de traverse pendant quatre mois avant de rejoindre Rio de Janeiro par bateau et par train, attirant les foules jusqu’à son arrivée au Musée national. Quand celui-ci fut ravagé par les flammes deux cents ans plus tard, Bendegó (re)devint une gloire nationale, rare survivante de ce désastre culturel. Si son transport auxixe siècle était une stratégie de développement scientifique et de rayonnement international, la météorite est devenue le triste témoin de l’histoire d’une négligence envers la science et la mémoire.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article

Plan

Iconographie

Aperçu du texte

Image d’ouverture

Image d’ouverture

Bendegó dans l’entrée du Musée national à Rio de Janeiro

sous licence Creative Commons et disponible sur Wikimedia Commons.

La plus grande et la plus célèbre météorite du Brésil (fig. 1) a été découverte dans les terres arides de Bahia en 1784, par un enfant qui gardait le bétail dans une ferme près de Monte Santo, un lieu mythique du sertão. La roche extraterrestre fut originellement appelée Tapinhoacanga par les habitants, ce qui signifie en tupi « minerai de fer, de couleur sombre, qui se trouve à la surface de la terre » (Taunay 1914) ou encore « tête d’un esclave noir » (Cunha 2002).

Un an après la découverte de cette rareté de 5 360 kilos, le gouverneur général de la province requit qu’elle fut transportée jusqu’à Salvador, la capitale de Bahia. La lourde masse, principalement constituée de fer, mesurant 2,20 m sur 1,45 m et 58 cm, tomba du chariot, dévala une colline et s’enfonça dans le lit du ruisseau intermittent Bendeg...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Mabe Bethônico, « Bendegó, la météorite qui a traversé le Brésil »Techniques & Culture, 79 | 2023, 76-83.

Référence électronique

Mabe Bethônico, « Bendegó, la météorite qui a traversé le Brésil »Techniques & Culture [En ligne], 79 | 2023, mis en ligne le 27 juin 2024, consulté le 06 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/tc/19570 ; DOI : https://doi.org/10.4000/11zrh

Haut de page

Auteur

Mabe Bethônico



Mabe Bethônicoest artiste et chercheuse. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions, notamment à la 17e Biennale Architettura 2021 de Venise et aux 27eet 28e Biennales de São Paulo. En 2005 et 2019, elle a participé au Panorama da Arte Brasileira au musée d’art moderne de São Paulo. Titulaire d’un master et d’un doctorat du Royal College of Art de Londres, elle a été professeure à l’université fédérale de Minas Gerais et enseigne actuellement à l’ENSP d’Arles et à la HEAD de Genève. En 2013, sa recherche « Un voyageur après l’autre », développée au musée d’ethnographie de Genève avec le soutien du Conseil national de la recherche du Brésil, a été récompensée par quatre prix brésiliens.

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search