Navigation – Plan du site

AccueilNuméros79Paysage avec figures absentes

Paysage avec figures absentes

Huelgoat minéral
Nicolas Adell
p. 84-99

Résumés

La forêt de Huelgoat, dans le Finistère intérieur, est célèbre pour son chaos granitique. Par la description des singularités de cet écosystème particulier et la présentation du contexte historique et social de ce territoire, le texte s’emploie à souligner quelques principes qui gouvernent les comportements des Huelgoatain·es vis-à-vis de ces blocs imposants. Placés sous le régime de l’ambivalence et de l’incertitude dans une « forêt vivante », ces rochers fournissent également l’occasion d’une remise en question de ce qu’être vivant veut dire.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article

Plan

Voir la pierre
Mineurs, granitiers, paysans
Pauvres « petits guides » et rochers énigmatiques
Incertitudes, apparitions, intermittences minérales : vivre comme une pierre

Aperçu du texte

Pierre de la forêt,
Libre de ses mouvements,
Se tait et attend.

Image d’ouverture

Image d’ouverture

Un arbre avalant une pierre

Cliché : N. Adell, août 2021

Voir la pierre

Quand on arrive à l’inévitable et improbable crêperie nichée au milieu des blocs de granit et des arbres centenaires – c’était auparavant la cabane d’un cordonnier, à tout le moins « d’un gars qui faisait des chaussures » –, quand on arrive donc à l’endroit où elle doit se trouver – puisque la crêperie porte son nom –, on ne la voit pas. Annoncée dès l’entrée de la forêt, on s’attend à ce que, d’un coup, elle déchire l’écrin de verdure de ses 137 tonnes et soit là devant nous, imposante et majestueuse. L’effet d’apparition que la forêt distribue si souvent avec beaucoup de générosité nous est comme refusé. Les indications même se font timides. Un peu plus loin, une borne ancienne l’indique. Il faut monter. Au bout de quelques mètres, on la découvre, mais déjà la densité un peu augmentée des promeneurs no...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nicolas Adell, « Paysage avec figures absentes »Techniques & Culture, 79 | 2023, 84-99.

Référence électronique

Nicolas Adell, « Paysage avec figures absentes »Techniques & Culture [En ligne], 79 | 2023, mis en ligne le 27 juin 2024, consulté le 21 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/tc/19620 ; DOI : https://doi.org/10.4000/11zri

Haut de page

Auteur

Nicolas Adell



Nicolas Adell est professeur d’anthropologie à l’université de Toulouse-Jean Jaurès. Après des travaux consacrés aux communautés initiatiques de métiers artisanaux (Des hommes de devoir. Les compagnons du tour de France (- siècle). Paris : Éditions de la MSH, 2008), il a orienté ses travaux dans une double direction : une analyse critique de la notion de patrimoine culturel immatériel ([dir., avec Y. Pourcher] Transmettre, quel(s) patrimoine(s) ? Autour du patrimoine culturel immatériel. Paris : Michel Houdiard, 2011 ; [dir., avec R. Bendix, C. Bortolotto, M. Tauschek], Between Imagined Communities and Communities of Practice. Participation, Territory and the Making of Heritage. Göttingen : Göttingen University Press, 2015) d’un côté, et une anthropologie des savoirs et des savants (Anthropologie des savoirs. Paris : Armand Colin, 2011 ; [dir., avec J. Lamy] Ce que la science fait la vie, Paris : Éditions du CTHS, 2016) de l’autre côté. Il se consacre à présent à une anthropologie des réflexivités dans le monde contemporain, développée à partir des mondes savants (La vie savante. Paris : Puf, 2022) et artisanaux (La vie-devant-soi, à paraître).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search