Navigation – Plan du site

AccueilNuméros79Vie et mort du marbre de Carrare

Vie et mort du marbre de Carrare

Le changement sociotechnique au prisme de la pierre
Kyra Grieco
p. 142-157

Résumés

C’est essentiellement dès sa coupe, c’est-à-dire lorsqu’il est mis à nu et séparé du flanc de la montagne, que le marbre de Carrare révèle ses propriétés particulières. Des carrières jusqu’aux ateliers de sculpture, cette pierre « marche », « pousse », « chante », vit d’eau et de lumière, peut mourir ou bien causer la mort. Les métiers du marbre apparaissent ainsi comme l’art de maintenir en vie la pierre à travers les différentes étapes du travail d’extraction et de transformation. Sur la base d’une enquête ethnographique réalisée avec différentes catégories socio-professionnelles du secteur marbrier, cet article explore la vitalité de la pierre en lien avec les évolutions de la filière depuis les années 1980.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article

Plan

Introduction : le marbre comme matière
Le marbre des carrières : agentivité cinétique et sonore
Vie végétale du marbre et analogies alimentaires
La sculpture ou l’art de « maintenir » la vie du marbre
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction : le marbre comme matière

Image d’ouverture

Image d’ouverture

Détail d’une carrière de marbre, où l’on peut observer la « tache » (macchia) « marcher vers la mer ».

© Kyra Grieco

Le marbre de Carrare, d’après la ville homonyme d’Italie centrale, est une pierre connue pour avoir été le matériel privilégié par de grands sculpteurs (on dit que Michel-Ange allait directement aux carrières choisir le bloc qu’il travaillerait), ainsi qu’un matériau de luxe pour la construction depuis la Renaissance (Klapisch-Zuber 1969). Il s’agit d’une roche métamorphique constituée principalement de cristaux de calcite, produits par la compression des roches sédimentaires sous-marines. Celles-ci ont été élevées, pendant l’ère triassique, par la poussée des plaques chthoniennes, donnant lieu au massif des Alpes apuanes, qui se situe à la frontière entre les actuelles régions de Toscane et de Ligurie. La compression des couches sédimentaires entraîne la formation dans le marbre d...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Kyra Grieco, « Vie et mort du marbre de Carrare »Techniques & Culture, 79 | 2023, 142-157.

Référence électronique

Kyra Grieco, « Vie et mort du marbre de Carrare »Techniques & Culture [En ligne], 79 | 2023, mis en ligne le 27 juin 2024, consulté le 09 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/tc/19800 ; DOI : https://doi.org/10.4000/11zrm

Haut de page

Auteur

Kyra Grieco



Kyra Griecoest anthropologue. Chercheuse postdoctorale de l’ANR INTERRUPTIONS, elle est membre statutaire du laboratoire Mondes américains (UMR 8168) et chercheuse associée du LISST/CAS (UMR 5193) et de l’Institut français d’études andines (IFEA). Elle travaille sur les rapports changeants au milieu de vie dans les territoires d’extraction intensive des ressources naturelles, tant lithiques que métallifères, en Amérique latine et en Europe.

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search