Résumés
Sur un sol karstique des causses du Quercy, « le terrain » est un lieu où, de façon inattendue puis obstinée, Roger Rousseau a aménagé sa vie et un périmètre architecturé, donnant à voir la structure rocheuse enfouie qu’il a dégagée à la main pendant vingt-cinq ans. Ébloui par les facultés imaginaires et physiques des pierres, Roger Rousseau a proposé à Alexandra Pouzet (photographies) et Bruno Almosnino (textes) de documenter son expérience, son geste et ce lieu.
On a karst soil of the Quercy causses, Le terrain is a place where, unexpectedly then stubbornly, Roger Rousseau has arranged his life and an architectural perimeter to give a view of the rock structure he cleared by hand for twenty-five years. Dazzled by the imaginary and physical faculties of stones, Roger Rousseau offered Alexandra Pouzet (photographs) and Bruno Almosnino (texts) to document his experience, gesture and this place.
Haut de page
Extrait du texte

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article
Aperçu du texte
Image d’ouverture
Les outils
© Alexandre Pouzet
Entre 1995 et 2020, dans les bois de Beauregard près de Limogne-en-Quercy (Lot), Roger Rousseau s’est lancé dans un travail solitaire de creusement et de bâtisseur. Il a décaissé en profondeur un espace d’environ 1000 m2, mettant au jour un ensemble chaotique de blocs rocheux et de grandes dalles calcaires naturellement enfouis. Dans ce milieu karstique typique des causses quercynois, le ruissellement des eaux de pluie et leur action de décomposition a produit sur de très longues durées des rigoles et fissures dans la roche, un lapiaz visible en surface.
Se donnant pour principe de conserver toutes les matières argileuses et les pierres flottantes effondrées dans les failles, Roger Rousseau les a utilisées pour bâtir une enceinte sinueuse en pierre sèche comprenant des murs, des portes, des escaliers, une terrasse, des sièges, une cour qui fait office d’entrée. L’enceinte a une fonction de rassemblement, ...
Haut de page
Pour citer cet article
Référence papier
Bruno Almosnino, Alexandra Pouzet et Roger Rousseau, « « Le terrain » de Roger Rousseau », Techniques & Culture, 79 | 2023, 158-167.
Référence électronique
Bruno Almosnino, Alexandra Pouzet et Roger Rousseau, « « Le terrain » de Roger Rousseau », Techniques & Culture [En ligne], 79 | 2023, mis en ligne le 27 juin 2024, consulté le 16 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/tc/19850 ; DOI : https://doi.org/10.4000/11zrn
Haut de page
Auteurs
Bruno Almosnino est auteur, né à Tarbes en 1974. Il a étudié l’histoire et l’anthropologie à Toulouse et pratique une poétique des sciences humaines élaborée avec Alexandra Pouzet. Il aborde des sujets comme l’attraction du paysage (Point de vue, 2016), une jeunesse rurale (Ça me regarde, 2017), une écologie des liens (Medium, 2018), ou encore la vie matérielle (Poun naou, en cours).
Ils ont fondé tous trois les éditions Arts pauvres (https://artspauvreseditions.com).
Alexandra Pouzet est photographe, née à Poitiers en 1975. Elle a réalisé plusieurs types de travaux : une fiction géographique (Les veines du temps, 2002-2004), des expériences habitantes (Intérieurs, 2006-2008 ; La carte du tendre, 2012-2015), une fresque sociologique (Nature humaine, 2009-2011). Ses enquêtes photographiques ont intégré les collections du CNAP, des FRAC, de la BNF, et d’artothèques. À partir de 2016, elle travaille avec Bruno Almosnino.
Ils ont fondé tous trois les éditions Arts pauvres (https://artspauvreseditions.com).
Roger Rousseau est artiste et artisan, né à Rennes en 1943. Il travaillait comme éducateur avec de jeunes psychotiques quand il s’est peu à peu retiré dans les bois. En 1995, il acquiert deux parcelles qui deviendront le terrain. En 2020, il considère l’ouvrage achevé. En 2023, il continue de rebâtir un mur le long du chemin menant au village, et réfléchit à la transmission du terrain.
Ils ont fondé tous trois les éditions Arts pauvres (https://artspauvreseditions.com).
Haut de page
Droits d’auteur

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page