Numéros
- 79 | 2023
Suivre les pierres [Résumés | Accès restreint]Les pierres nous invitent. Comment envisager ces rencontres lithiques aujourd’hui en sciences sociales ? Au-delà de l’économique, du symbolique ou du rituel, quelles relations aux pierres se déploient ? Précieuses sans être gemmes, socialisées sans être anthropomorphisées, considérables sans être toujours transformées par des opérations techniques ou rituelles, telles sont les pierres contenues dans cet ouvrage.
Cailloux, rochers, blocs ont largement retenu l’attentio(...) - 78 | 2022
Mécaniques rituelles [Résumés | Accès restreint]Les rituels ont ceci de commun avec les techniques que si l’on sait les repérer – les funérailles d’Elizabeth II ou monter une étagère – il arrive que l’on ne sache pas dans quelle sphère de production culturelle les ranger. Parfois le mélange des registres est évident : souffler des bougies sert à faire des vœux et à éteindre des bougies. Mais moucher une chandelle n’a souvent rien de cérémoniel et le « bon anniversaire » entendu au saut du lit, hormis la production de so(...)
- 77 | 2022
Fabriquer le genre [Texte intégral]Que font les personnes, les corps et les techniques en termes de dynamique de genre ? En quoi et comment les personnes et les corps instaurent-ils, avec les techniques, de nouvelles relations de genre ? Que fabriquent véritablement les corps en fonction de leurs assignations respectives et de quelle latitude les personnes disposent-elles pour s’en détacher ou les réinventer ?
Jusqu’à récemment, la plupart des revues francophones traitant des techniques semblent avoir fai(...) - 76 | 2021
Waza, l'art ineffable de l'apprentissage [Texte intégral]Qu’est-ce que le théâtre de marionnettes japonais, les jeux d’enfants bochimans, le savoir des taxidermistes occidentaux ou les gestes des chimpanzés d’Afrique de l’ouest ont en commun ? Chacun à sa façon mobilise ce qu’au Japon on désigne par le terme waza (わざ) : un savoir-faire incarné, une maîtrise des gestes et des matières, avec les procédés et astuces souvent jubilatoires qui les accompagnent. Si les savoirs se donnent à voir et à s’expérimenter, leurs mystères doive(...)
- 75 | 2021
Abîmes, abysses, exo-mondesExplorations en milieux-limitesAbysses, abysses, exo-worlds. Explorations in borderline environmentsComment les abîmes terrestres, les abysses sous-marins ou les exo-planètes et l’espace stimulent-ils notre curiosité et notre créativité à l’heure où se précise le scénario d’une Terre peut-être un jour invi-vable ? Qu’est-ce que les pérégrinations aux confi ns du monde nous apprennent de notre « nature terrestrielle », du lien qui nous unit à Gaïa, de notre plasticité et de nos capacités à faire monde ? Ces milieux appellent des techniques de confi nement, ils imposent d(...)
- 74 | 2020
Semer le troubleSoulèvements, subversions, refugesSowing trouble. Uprisings, subversions, refugesOn étouffe. La situation n’est pas tenable. Nous courons à la catastrophe. L’effet de sidération paralyse les velléités d’action. Ce contre quoi nous avons des raisons de nous insurger semble se fondre dans un même mouvement global, une lame de fond irrépressible. Quels moyens possédons-nous pour semer le trouble dans la mécanique des rapports de domination ? Ce numéro fait appel à notre expérience collective des techniques de lutte et enquête sur les foyers de résistance (...)
- 73 | 2020
BiomimétismesImitation des êtres vivants et modélisation de la vieBiomimicry. Imitation of living beings and modeling of lifeLe biomimétisme est souvent présenté comme une solution à la crise écologique que traversent les sociétés humaines. Pour ses défenseurs, cette approche pourrait instaurer, ou restaurer, un rapport moins destructeur à l’environnement, en adoptant des démarches et des processus de fabrication imitant la nature. Mais au moment d’esquisser les idées directrices pour de nouveaux modèles d’actions individuelles et collectives, il convient de réfléchir aux conceptions de la natur(...)
- 72 | 2019
En cas de panneLes pannes font parler, donnent à penser et mettent au travail. Malgré les efforts pour les contrôler, les anticiper et les prévenir, les pannes constituent toujours des moments de rupture, de suspens, qui menacent des ordres productifs, techniques, symboliques et sociaux de plus en plus hybridés.
Les pannes dont il est question dans ce numéro ouvrent de vastes horizons géographiques, historiques, sensoriels et pratiques. Elles offrent un point de vue nouveau sur nombre (...) - 71 | 2019
Technographies - 70 | 2018
Matérialiser les désirsTechniques votivesQue fait-on avec un intestin de plâtre, une patte d’âne en bois, un sein en cire, des pièces coincées dans l’écorce d’un arbre, mais aussi un tableau de Raphaël, le vélo d’Eddy Merckx, un bâton d’encens, une voiture en argent, un christ en coquillages, des cadenas d’amour, un ex-voto peint pour l’équipage d’un navire, la poupée d’une ancêtre... que l’on ne pourrait faire avec des mots ? Tous ces objets matérialisent des désirs, comblent une attente, soignent des maux ou cé(...)
- 69 | 2018
Le temps des alimentsQuelles sociétés de conservation ?Sécher, saler, faire fermenter, enterrer, laisser maturer, surgeler, congeler, décongeler, etc. : donner du temps aux aliments, c’est non seulement leur permettre de circuler, mais aussi leur conférer des valeurs économiques, sanitaires, voire thérapeutiques, gustatives, affectives, totalement nouvelles.
- 68 | 2017
Mondes infimesMicrobes, radionucléides, poussières, virus, particules fines, nanoparticules… : au fur et à mesure du développement de techniques pour voir et agir à des échelles de plus en plus petites, de nouvelles entités peuplent l’expérience humaine du monde. Peu, voire non visibles, proliférantes, incertaines ou instables, elles émerveillent, elles inquiètent. Elles appellent aussi, parce qu’elles sont trop petites pour être immédiatement ou facilement saisissables à l’échelle du c(...)
- 67 | 2017
Low Tech ? Wild Tech !On ne compte plus aujourd’hui les appels à repenser l’innovation. Il y aurait urgence écologique. Et certains n’hésitent pas à prédire la fin du monde à moins d’une rupture radicale de nos modèles de croissance. Alors que chaque nouvelle génération de téléphone ou d’ordinateur est célébrée comme si elle constituait un progrès décisif pour l’humanité, le low tech à l’inverse, cet ensemble hétérogène de techniques, de modes de composition alternatifs, définis tantôt négative(...)
- 65-66 | 2016
Réparer le mondeExcès, reste et innovationFixing the world. Excess, Leftover and Innovation- 64 | 2015
Essais de bricologie. Ethnologie de l'art et du design contemporainsOn le sait peu, mais l’art et le design contemporains font maintenant partie des terrains de recherche des ethnologues. L’anthropologie de l’art existe depuis plus d’un siècle, mais ses objets sont plutôt associés à des modes de production traditionnels et artisanaux. Or, voilà que de jeunes ethnologues enquêtent sur le fonctionnement de l’atelier des artistes, intègrent une équipe de designers pour observer leurs méthodes ; et que, réciproquement, certains artistes et des(...)
- 63 | 2015
PâturagesNourrir ses bêtes et habiter le territoireGrazing. Feed its animals and live on the breeding« Nourrir le Monde ! », « Respecter l’environnement et le bien être animal ! » « Se préoccuper des goûts et de la santé du consommateur ! » L’élevage est l’objet d’injonctions sociales et politiques parfois paradoxales que la mondialisation accentue chaque jour davantage, et qui visent particulièrement les manières d’élever et de nourrir les bêtes. (...)
- 62 | 2014
Le corps instrumentQu'est-ce que peut un corps ? demande Spinoza, et il répond : Personne n'en sait rien ! C’est-à-dire qu’on n’a pas fini de s’en étonner. Chaque jour nous voyons des corps accomplir des actions d’une infinie complexité, qu’il s’agisse d’adresse sportive ou de gestes créateurs.
Pour que cela soit possible le corps ne peut pas être le simple instrument de l’esprit, l’un et l’autre sont une seule et même harmonique : quand l’anthropologue Marcel Mauss s’empare de cette conce(...)- 61 | 2013
Vivre le sable !Corps, matière et sociétésExperiencing SandLe sable, matière naturelle environnante et parfois envahissante, n’a jamais vraiment été questionné par les sciences sociales dans ses dimensions socio-techniques, culturelles et symboliques, et en particulier dans les sociétés du désert, d’hier et d’aujourd’hui, peut-être du fait précisément de l’évidence de sa présence. Pourtant, les propriétés physico-chimiques de cette matière impliquent forcément un rapport singulier entre les individus et leur environnement, qu’il (...)
- 60 | 2013
Le Cadavre en procèsCorpse in Trial« Pourquoi le cadavre ? » Parce que tous les vivants, humains compris, cessent un jour de vivre et que leurs corps entrent inéluctablement en décomposition selon un ordre prévisible d’altération. Les cadavres offrent prise aux questionnements et enquêtes les plus diverses. Dans ce numéro, ils sont « en procès » et rendent compte de transformations pratiques et symboliques. Les auteurs -ethnologues, archéologues, biologistes, sociologues, historiens, juristes, critiques de (...)
- 59 | 2012
Itinéraires de coquillagesItineraries of shellsLes coquillages, dont le statut est ambivalent selon qu’ils sont morts ou vivants, sont jugés insignifiants ou au contraire précieux. Parents pauvres des politiques de conservation des espèces animales, ces êtres particuliers n’en ont pas moins acquis une place singulière voire unique dans l’histoire des sociétés humaines.
- 58 | 2012
Objets irremplaçablesIrreplaceable ObjectsLes objets les plus divers peuplent notre quotidien, certains sont strictement utilitaires, modestes, d’autres précieux et ostensibles, d’autres encore sont de statut incertain, hybrides, compliqués, inclassables. Certains clivent nos différences de sexe ou de statut social, mais au-delà des différences culturelles, en existe-t-il qui peuvent être taxés « d’irremplaçables » par les sociétés qui les mobilisent ? Archéologues, anthropologues et historiens soulignent ici les (...)
- 57 | 2011
Geste et MatièreLeroi-Gourhan, découvertes japonaisesGesture and matter: Leroi-Gourhan, japanese discoveries1937-1939, André Leroi-Gourhan jeune chercheur au regard pénétrant découvre le Japon contemporain et ancien. Il rédige alors quantité de fiches descriptives à la base de sa première œuvre maîtresse Évolution et Techniques, collecte un grand nombre d’objets pour les musées mais écrit également divers textes, restés quasi inconnus, sur le Japon. Dans ce Thema nous les mettons en perspective afin d’en saisir l’importance au regard des travaux ultérieurs des sciences humaines.(...)
- 56 | 2011
Habiter le temporaireHabitations de fortune, mobiles et éphémères - Janvier-juin 2011Living Temporarely: Mobile,Transient and Makeshift housingCe numéro de Techniques & Culture consacré aux habitations de fortune, mobiles et éphémères rassemble archéologues, ethnologues, juristes, sociologues, économistes et politistes. En privilégiant l’entrée par la culture matérielle, nous avons souhaité que tous ces regards décalent, en l’enrichissant, la perspective développée à l’heure actuelle sur les questions de précarité et d’habitat.(...)
- 54-55 | 2010
Cultures matériellesAnthologie raisonnée de Techniques & Culture - Janvier-décembre 2010Material culturesCet ouvrage est destiné aux étudiants et chercheurs en anthropologie, sociologie, histoire, archéologie et à tous ceux qui œuvrent dans les domaines des techniques, du travail, de la communication ou de la psychologie. Ce large spectre est le produit de 35 années d’histoire de la revue, creuset d’idées et de méthodes testées au fil des ans sur les terrains ethnographiques et historiques les plus divers. Ce manuel comble une lacune sous une forme originale en regroupant des(...)
- 52-53 | 2009
TechnologiesJanvier-décembre 2009TechnologiesTechniques & culture, désormais imprimé sur un nouveau papier plus apte à restituer les narrations photographiques et textuelles, inaugure un travail éditorial fondé sur différentes rencontres franco-britanniques à propos des objets, des techniques et technologies, à des échelles disciplinaires, temporelles et spatiales des plus diverses. Vous y trouverez, entre autres, une réflexion sur la transmission et le plaisir au travail, une nouvelle conception du corps et du suje(...)
- 51 | 2009
Des Choses, des gestes, des motsRepenser les dynamiques culturelles - Juillet-décembre 2008New Perspectives on Cultural Dynamics- 50 | 2008
Les Natures de l'hommeJanvier-juin 2008- 48-49 | 2007
Temps, corps, techniques et esthétiqueJanvier-décembre 2007- 45 | 2005
Apprendre la merJanvier-juin 2005- 43-44 | 2004
Mythes. L'origine des manières de faireJanvier-décembre 2004Le mythe fut sans doute, avec les systèmes de parenté, thème de prédilection pour l’ethnologie classique et reste un objet fort goûté dans nos disciplines. Mais nulle anthropologie générale, aucune théorie de l’Homme social ne peut faire l’impasse sur l’étude des techniques. D’où l’idée d’intégrer en un seul tenant, c’est-à-dire d’abord ce volume, les acquis et les novations propres à deux champs d’investigation : l’analyse mythologique, la technologie culturelle. Comment (...)
- 42 | 2004
Du virtuel@l'âge du fer.comjuillet-décembre 2003- 41 | 2003
Briques : le cru et le cuitjanvier-juin 2003- 40 | 2003
Efficacité technique, efficacité socialejuillet-décembre 2002- 39 | 2002
Sports et corps en jeuJanvier-juin 2002- 38 | 2002
La cérusejuillet-décembre 2001- 37 | 2001
L'araire en Himalayajanvier-juin 2001- 35-36 | 2001
TraverséesConstruction navale, expressions symboliques - Asie-Pacifique. Janvier-décembre 2000Sommaires
- 34 | 2000
Soieries médiévalesjuillet-décembre 1999 - 33 | 1999
Entre histoire et traditionjanvier-juin 1999 - 31-32 | 1999
Dynamique des pratiques alimentairesjanvier-décembre 1998- 30 | 1998
Labyrinthejuillet-décembre 1997- 29 | 1998
De la Chine et des AndesJanvier-juin 1997- 28 | 1997
Accès aux savoirs d'autruijuillet-décembre 1996- 27 | 1996
Du chat cuit au ChacoJanvier-juin 1996- 25-26 | 1996
Les objets de la médecineJanvier-décembre 1995- 23-24 | 1995
Cultures de bêtes... 0utils qui pensent ?Janvier-décembre 1994- 22 | 1995
VariaJuillet-décembre 1993- 21 | 1994
Atouts et outils de l'ethnologie des techniquesSens et tendance en technologie comparée. Actes du colloque, Paris 16-17 novembre 1992. Janvier-juin 1993- 20 | 1993
Variables et constantesJuillet-décembre 1992- 19 | 1993
Itinéraires, escalesJanvier-juin 1992- 17-18 | 1992
Préhistoire et ethnologie, le geste retrouvéJanvier-décembre 1991- 16 | 1991
Des Machines et des hommesjuillet-décembre 1990- 15 | 1991
Du soufflé à la forgejanvier-juin 1990- 14 | 1990
Indejuillet-décembre 1989- 13 | 1990
Corpusjanvier-juin 1989- 12 | 1989
Symboles et procès techniquesjuillet-décembre 1988- 11 | 1988
Persistances et Innovationsjanvier-juin 1988- 10 | 1988
D'autres idées pour observerjuillet-décembre 1987- 9 | 1987
Des idées pour observerjanvier-juin 1987- 8 | 1987
Techniques moyen-orientalesjuillet-décembre 1986- 7 | 1986
De l'Himalaya au haut Atlas. De l'Asir aux Andes- 6 | 1986
Par où passe la technologie IIjuillet-décembre 1985- 5 | 1985
Par où passe la technologie Ijanvier-juin 1985- 4 | 1985
Aspects des agricultures insolites de l'Amérique indienneLes langages du vêtement- 3 | 1984
"Des choses dont la recherche est laborieuse..."Janvier-juin 1984- 2 | 1983
Actes de la table ronde “Technologie culturelle”(Ivry, novembre 1982). Juillet-décembre 1983- 1 | 1983
Actes de la table ronde “Technologie culturelle”(Ivry, novembre 1982). Janvier-juin 1983- Bulletin 1 | 1976
Bulletin de l'équipe “Techniques, milieu et culture” - 30 | 1998
- 68 | 2017